fr     

Dans notre série, nous interrogerons en 2023 différentes entreprises, membres, collaborateurs et personnes passionnantes de notre réseau. En octobre, nous sommes en route avec Thomas Sailer de la Banque Cantonale de Genève et son équipe. La Banque Cantonale de Genève est chez elle à Genève, mais elle est là pour vous dans le monde entier.

Les Suisses de l’étranger ont des besoins différents, et l’émigration, le retour au pays, le globe-trotting et le travail à l’étranger touchent presque tous les domaines de la vie. C’est pourquoi nous avons besoin d’expertise et de feed-back de tous les domaines possibles. Au fil des années, nous avons acquis de nombreuses connaissances et nous nous sommes entourés de partenaires proposant des offres passionnantes aux Suisses de l’étranger. Nous sommes heureux d’avoir des partenaires fiables à nos côtés.

Comment décririez-vous votre service, vous-même et votre équipe ? Qui peut-t-on rencontrer chez vous ?

La mission de la Banque Cantonale de Genève est de soutenir l’économie genevoise et de répondre aux besoins de ses clients là où ils se trouvent selon les dispositions légales en vigueur dans leur pays de résidence. A ce titre, la BCGE a développé un grand savoir-faire et est devenue un partenaire de choix pour les Suisses de l’étranger. Elle les accompagne quels que soient leurs avoirs et chaque client dispose d’un interlocuteur personnel en allemand, anglais ou en français.

Vous proposez des services conçus spécifiquement pour les Suisses de l’étranger. Pourquoi avez-vous pris cette décision et quelle valeur ajoutée ces services représentent-ils pour vous ? Que faites-vous mieux que vos concurrents ?

Quitter la Suisse pour s’installer à l’étranger soulève une multitude de questions : Que faire de mes avoirs de prévoyance ? Puis-je les retirer ? Puis-je garder mon hypothèque en Suisse ? Quelle banque pourra me proposer des solutions une fois que j’aurai quitté la Suisse ? Puis-je continuer à faire des placements dans le but d’éviter des lacunes de prévoyance à la retraite ? Dois-je établir un plan financier afin que ma sécurité financière soit assurée à l’avenir ? Comment gérer les cas de successions ? Nous possédons une vaste expérience dans ce domaine et répondons volontiers à toutes vos questions. Banque à taille humaine, nous nous montrons particulièrement réactifs et sommes en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé de grande qualité.

Quels sont vos objectifs ? Si dans cinq ans vous êtes toujours actif dans le même secteur, que voudriez-vous avoir atteint avec votre organisation ?

Je voudrais offrir des services bancaires personnalisés, équitables et adaptés à tous les Suisses et toutes les Suissesses de l’étranger en fonction des exigences spécifiques de chaque pays et apporter mon aide et mon soutien concernant toutes leurs questions financières. Nous nous considérons comme les banquiers personnels de nos clients et de nos clientes. Nous sommes de l’avis qu’un conseil global à toutes les étapes de la vie est essentiel pour nos compatriotes en Suisse et à l’étranger.

Où êtes-vous présents actuellement et où aimeriez-vous être avec votre équipe, si vous aviez le choix, et pourquoi ?

Actuellement, la BCGE est présente à Lausanne, Zurich, Bâle et à Genève, bien sûr. Nous avons également une filiale en France avec des bureaux à Paris, Lyon et Annecy. Par ailleurs, nos bureaux de représentation à Dubaï et Hong Kong sont également à la disposition de nos clients. Nous répondons à nos clients du monde entier par e-mail, téléphone ou visioconférence. Nous voulons toujours être aussi proches que possible de nos clients, qu’ils soient basés en Suisse ou ailleurs. Nos clients et nos clientes sont notre porte sur le monde et nous souhaitons les aider à façonner et à réaliser leurs histoires, leurs rêves et leurs vœux.

Que veut dire « chez soi » pour vous et où vous sentez-vous chez vous ?

Malgré tout le plaisir que me donnent les relations bancaires internationales ainsi que les histoires et les expériences incroyables de nos clients dans le monde, je reste ancré en Suisse et dans la ville de Bâle. À partir de cette base solide, je peux apporter mon soutien à nos clients et je les aide volontiers à réaliser leurs rêves. J’ai grandi dans le canton d’Argovie, mais je vis depuis 18 ans à Bâle et Bâle-Campagne, respectivement. Désormais, je suis bien enraciné ici et je m’y sens très bien tout autant que ma famille. Le « Dreiländereck », la région des trois pays, offre de nombreuses possibilités et la région bâloise réunit le meilleur de ce que ces trois pays ont à offrir. J’aime beaucoup ce côté cosmopolite.

Existe-t-il quelque chose qui pourrait considérablement faciliter ou améliorer votre activité ? Si oui, quoi ?

Nous serions heureux de simplement pouvoir continuer à soutenir les Suisses et les Suissesses de l’étranger – et tous ceux ou toutes celles qui envisagent de le devenir – dans leurs affaires financières et dans la réalisation de leur rêve de s’installer dans un autre pays. Toutefois, les relations bancaires internationales représentent un défi de taille : chaque pays a ses propres restrictions, conditions et exigences en ce qui concerne les banques étrangères. En tant qu’experts en finance, nous devons connaître toutes ces règles et les respecter afin de protéger nos clients. Une uniformisation de ces règles au niveau mondial faciliterait cette tâche.

Quel conseil ou quelle recommandation donneriez-vous aux futurs expatriés ?

Si nous pouvons vous accompagner dans votre projet de vous installer à l’étranger, je vous recommande de nous contacter avant de quitter la Suisse afin que nous puissions tout organiser sereinement dans les délais prévus et sans contrainte de temps. Selon mon expérience, un départ à l’étranger se passe généralement sans problèmes s’il est bien planifié et préparé. Notamment, il faudra faire appel à des experts en matière d’assurances, d’assurance maladie internationale, de prévoyance, de fiscalité et de planification financière. Il vaut la peine de commencer la planification suffisamment tôt et de planifier son départ de manière minutieuse afin d’éviter de mauvaises surprises par la suite. N’hésitez donc pas à faire appel à notre réseau d’experts.

(Thomas Sailer, Senior Advisor International Private Banking, Banque Cantonale de Genève)

 

Photo d’Amy Shamblen sur Unsplash

   Übersicht