Article invité très apprécié
de la famille Joseph, membres Soliswiss. Temps de lecture : 5 minutes
***
1. Identifier ses peurs et les vrais dangers
2. Se préparer au voyage au long cours avec des enfants
3. Se faire confiance, votre meilleure assurance voyage
De nombreux parents rêvent de partir découvrir le Monde avec leurs enfants. Imaginez : le cours de biologie en observant les grands animaux en Afrique, la classe d’économie en arpentant les marchés d’Asie et le livre d’histoire-géo remplacé par une visite des ruines Incas en Amérique du Sud. N’est-ce pas là une éducation caviar ?
Nous sommes partis il y a 4 ans avec notre petit garçon de 1 an pour voyager en voilier. Nous avons rencontré de nombreuses autres familles en voyage et sommes actuellement à terre en Amérique Centrale. Tous ces parents partagent le souci de préserver l’intégrité de leur famille en terrain inconnu.
Comment aborder un départ à l’étranger et s’assurer de rester en sécurité dès lors ? Forts de ces rencontres et expériences, voici nos 3 considérations principales. Nous les livrons pour encourager les parents voyageurs qui souhaitent ouvrir de nouveaux horizons à leurs enfants à se lancer.
Identifier ses peurs et les vrais dangers
La vibrante promesse d’aventure qu’ouvre un départ en voyage au long cours en famille résonne avec une peur proportionnelle à l’excitation. Ce premier frein légitime est malheureusement souvent amplifié par les projections des membres de l’entourage.
Parfois ce sont même d’autres voyageurs qui vous mettent en garde contre une menace imminente et impalpable qui soi-disant vous guette. Ils ne manqueront pas de vous relater le récit de voyage aussi vague que dramatique du copain d’un copine.
Et pour cause, sortir de sa zone de confort demande du courage. Un courage souvent nourrit par le rêve qu’il s’agit de ne pas se laisser gâcher. Le premier exercice pour cela est celui de faire le tri entre ses propres peurs et celles des autres.
Pour partir l’esprit libre, gardez les oreilles ouvertes, mais sélectionnez soigneusement ceux que vous décidez de réellement écouter. Généralement, les plus expérimentés sont les plus discrets. Eux, vous renseigneront calmement sur les véritables dangers à prendre en compte sur votre route.
Deuxièmement, les accidents sont possibles partout. Pourtant, personne ne marche le nez en l’air en attendant la tuile, ni chez soi, ni ailleurs. Le second pas vers la concrétisation de votre rêve de voyage en famille consiste à se questionner franchement.
Quelle est la part d’insouciance, voir d’inconscience, dans le projet que vous avez en tête ? Est-ce qu’au contraire vous surévaluez les dangers ? Quels sont les risques que vous êtes prêts à accepter ? Vous sentez capables de gérer une situation problématique ? Êtes-vous disposé à vous préparer à toutes éventualités ?
Cela nous amène au point suivant.
Se préparer au voyage autour du monde avec des enfants
À ce stade, le jeu consiste à pousser les scénarios catastrophes jusqu’au bout, à les décortiquer et les discuter en couple. Contrairement aux idées reçues, plus une expédition est extrême, plus elle est préparée. Tous deux anciens plongeurs, nous avons souvent emprunté la méthode des What If aux plongeurs spéléologues. C’est utile pour avoir notre plan d’action prêt en cas de problème avant de partir naviguer ou nous balader en terre inconnue.
La connaissance est votre atout majeur. Plus vous en saurez sur votre pays de destination, plus vous vous sentirez prêts et confiants. Pour voyager sans encombre, c’est à ce moment que vous activez votre réseau et sortez vos guides de voyage. Les questions principales à aborder concernent :
- Les formalités administratives
- L’actualité politique et économique
- Les coutumes locales
- Le climat et l’environnement
Par exemple, nous craignons les serpents. Il y en a effectivement pas mal autour de chez nous au Costa Rica. Nous avons donc décidé de faire une initiation au bushcraft lors d’un week-end de camping dans la jungle. Saviez-vous qu’un serpent n’a aucun intérêt à mordre un humain ? Il garde son venin pour ses petites proies. En apprenant quelques petits trucs sur son comportement, nous savons désormais où ils vivent … pour mieux éviter de leur marcher dessus !
Surtout, nous nous sommes rendu compte que les coups de soleil et les piqûres de moustiques sont eux des dangers bien réels et omniprésents.
À ce sujet, notons que la Nature, elle, est prévisible et juste. Avec l’Être humain, c’est plus compliqué.
Glissons au point 3 pour en parler.
Quand la sécurité est menacée de l’intérieur Voyager en famille rompt radicalement avec le rythme traditionnel. En vivant 24 heures sur 24 ensembles, la proximité peut créer de nouvelles dynamiques. Elles s’accompagnent malheureusement aussi de nouvelles tensions. C’est une véritable responsabilité de faire en sorte que chacun trouve sa place. En effet, si l’un ou l’autre vit mal son voyage, cela ouvre la porte à de l’inattention. Prendre de mauvaises décisions dans l’empressement ou sous le coup de la colère qui peuvent porter à conséquences. |
Se faire confiance est votre meilleure assurance
Il y a tellement de choses à voir sur Terre ! Bien que ce soit compréhensible d’être impatients de rallier la prochaine destination, se presser c’est se priver d’un luxe suprême. Celui d’avoir le temps de vivre, tout simplement.
Ne rien faire peut s’avérer difficile pour certains. C’est compréhensible puisque nous vivons dans un système dominé par le principe de rentabilité. Mais n’est-ce pas pour vous évadez et vous libérez de cette pression que vous souhaitez partir en voyage ?
Le point ici est ralentir permet de se reconnecter à soi car vous êtes votre meilleure protection. Nous nous sommes en effet rendu compte du rôle de l’instinct. Il peut vous éviter bien des tracas si êtes suffisamment relax pour entendre cette petite voix intérieure salvatrice.
Car voyager, c’est essentiellement faire des rencontres. Toujours mémorables, elles sont parfois bonnes, parfois non. Aussi, observer, discuter, tisser des liens et être attentifs à votre ressenti est votre plus belle assurance voyage.
Le deuxième point est de se laisser libres de rester ou non. Faites preuve de bon sens et de logique. Si vous ne le sentez pas, mieux vaut bouger. Plutôt que de vouloir cocher une bucket-liste, rappelez-vous que vous recherchez d’abord à vivre une belle expérience avec vos enfants. Les endroits sûrs et magnifiques sont partout. Pour un voyage serein, nous préférons rester dans zone où le plaisir est plus fort que les appréhensions.
Globalement, le voyage depuis 4 ans nous a redonné confiance en l’autre. Partout sur la planète, la majorité des gens aiment leur tranquillité finalement. Avec un peu de bon sens et de la préparation, tout ira bien. Si la peur peut être salvatrice, elle s’apprivoise. Voyager est un privilège et le monde est la meilleure école pour les petits et les grands. La peur ne devrait pas vous empêcher de vivre cette découverte fabuleuse du Monde avec vos enfants. C’est définitivement la joie qui devrait être le moteur du voyage en famille.