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Dans notre série, nous interrogerons en 2023 différentes entreprises, membres, collaborateurs et personnes passionnantes de notre réseau.

Les Suisses de l’étranger ont des besoins différents, et l’émigration, le retour au pays, le globe-trotting et le travail à l’étranger touchent presque tous les domaines de la vie. C’est pourquoi nous avons besoin d’expertise et de feed-back de tous les domaines possibles. Au fil des années, nous avons acquis de nombreuses connaissances et nous nous sommes entourés de partenaires proposant des offres passionnantes aux Suisses de l’étranger. Nous sommes heureux d’avoir des partenaires fiables à nos côtés.

En novembre, nous sommes en déplacement avec Vanessa Seidmann de la Zürcher Kantonalbank (ZKB) et son équipe. La Zürcher Kantonalbank est chez elle à Zurich, mais elle est là pour vous dans le monde entier.

Si l’on devait vous décrire – vous et votre équipe -, à quoi cela ressemblerait-il ? Qui rencontrons-nous dans votre bureau ?

Des personnalités proactives, engagées et intéressées, qui se passionnent par le thème des Suisses de l’étranger! Nous attachons une grande importance à la mixité sur le lieu de travail des personnes d’horizons très divers. Notre équipe se distingue notamment par le fait que la plupart de nos collaborateurs ont déjà été des Suissesses et Suisses de l’étranger, parlent plusieurs langues et connaissent les différentes cultures. De plus, nos collègues de l’équipe ont des Relationship Managers expérimentés et possèdent de vastes connaissances dans le domaine bancaire.

La compréhension d’autres cultures, la connaissance des particularités politiques ou d’autres spécificités de certains pays sont, en plus de notre expertise, des raisons déterminantes pour que nos clients se sentent compris et bien entourés.

Vous proposez des services spécialement destinés aux Suissesses et Suisses de l’étranger. Qu’est-ce qui vous motive et quelle valeur ajoutée l’Entreprise offre-t-elle ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Aujourd’hui, de nombreuses banques suisses ne proposent plus de relations d’affaires aux Suisses de l’étranger ou exigent une fortune considérable pour l’ouverture d’un compte. Notre approche est de rester la banque de proximité pour tous les Suisses de l’étranger. Grâce à notre longue expérience, nous comprenons les besoins et leur complexité. Nous nous différencions également de la concurrence par un suivi à l’échelle mondiale. Cela signifie qu’un éventuel changement de domicile n’entraîne aucun changement en termes de suivi personnel.

Quel est votre objectif ? Si vous êtes toujours actif dans le même secteur dans 5 ans, que souhaitez-vous avoir réalisé avec votre entreprise ?

Être la première banque pour les Suisses de l’étranger – dans le monde entier, indépendamment de leur fortune, tout en continuant à être individuelle et surtout personnelle.

Que signifie pour vous le terme patrie et où vous sentez-vous chez vous ?

En principe, il s’agit pour beaucoup du lieu où l’on est né et où l’on a grandi. Un lieu auquel on est profondément attaché. Pour moi, c’est actuellement Zurich, car c’est là que se trouvent ma famille et mes amis. Mais par le passé, lorsque je vivais à l’étranger en tant que Suissesse de l’étranger, Hong Kong était aussi devenue ma patrie. J’ai eu beaucoup de chance et j’ai été entouré par des gens formidables qui ont rendu mon séjour à l’étranger inoubliable.

Y aurait-il quelque chose qui faciliterait ou améliorerait considérablement votre activité ? Si oui, quoi ?

Je serais ravie de pouvoir rencontrer plus régulièrement mes clients en personne. Un mail, un appel téléphonique ou même un appel vidéo ne remplacent pas encore le contact personnel. Lors d’un entretien personnel, il est encore plus facile de cerner les besoins de la clientèle et de proposer des solutions adaptées. En outre, cela crée une base de confiance encore plus forte, qui constitue le fondement d’une collaboration fructueuse.

Y a-t-il un conseil ou une suggestion que vous aimeriez donner aux futur(e)s expatrié(e)s ?

Je leur recommande de se pencher suffisamment tôt sur toutes les questions liées à l’expatriation. Un outil efficace à cet égard est la check-list pour les Suissesses et Suisses de l’étranger (EN). En outre, il faut s’armer de patience, surtout au début, car il y a beaucoup de choses à régler lors d’une expatriation, que ce soit en Suisse ou dans le nouveau pays de résidence.

(Vanessa Seidmann, Team Leader Private Banking International / Vice President chez Zürcher Kantonalbank, Zürcher Kantonalbank)

Photo d’Amy Shamblen sur Unsplash

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