fr

28/08/2023

C’est par un temps radieux que nous avons pu organiser notre assemblée générale de Soliswiss 2023 le jeudi 15 août 2023. Nous avons choisi comme lieu la salle de la coopérative Südland à l’Effingerstrasse à Berne. Le Südland Forum est situé au centre, entre le secrétariat de Soliswiss et la gare de Berne. Nous n’avons pas regretté ce choix, le Südland offre une atmosphère sympathique et tout ce dont nous avions besoin pour notre AG. Enfin, il était important pour nous de choisir une coopérative comme lieu d’organisation. Nous remercions ici chaleureusement toute l’équipe du Südland.

Au pupitre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Bernardo P. Brunschwiler, président de la coopérative Soliswiss, Dr Nicole Töpperwien, directrice, et notre Membre du comité Regina Buol, présidente de la journée. Comme chaque année, certains invités sont venus spontanément nous rendre visite, ce qui nous fait particulièrement plaisir. Nous sommes également toujours ouverts aux visites spontanées. C’est un plaisir d’avoir parmi nous des visages qui nous étaient jusqu’alors personnellement inconnus. Avec tous les autres, nous avons fêté nos retrouvailles.

C’est à l’unanimité que nous avons parcouru les différents points de l’ordre du jour, mentionné des points particuliers du rapport annuel 2022 et écouté les explications sur le rapport de révision de notre réviseur Manuel Mauerhofer d’Engel Copera AG. Il a le don de nous présenter le rapport de manière claire, concise et compréhensible. C’est très précieux et apprécié, merci beaucoup.

Le rapport annuel a été approuvé à l’unanimité, les élections du comité directeur et la réélection de l’organe de révision ainsi que la décharge de la direction ont été acceptées sans opposition. Merci pour votre confiance. Pour nous, l’année a été mouvementée, ponctuée d’événements inattendus, pleine de rencontres passionnantes, de questions épineuses et de webinaires sur différents thèmes. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur l’exercice écoulé, vous trouverez ici notre rapport annuel 2022.

En 90 minutes environ, nous avons pu clore tous les points de l’ordre du jour et nous consacrer à un apéritif agréable et à des discussions intéressantes. Nous avons été ravis de vous voir tous présents – nous avons pu emporter avec nous de nombreuses histoires et suggestions et nous allons essayer de mettre en œuvre vos souhaits et suggestions.  Conformément à la devise ‘petit mais efficace’, notre assemblée générale s’est terminée à 17h30.

Peu de temps après, nous sommes partis jeudi pour Saint-Gall à l’occasion du 99e Congrès des Suisses de l’étranger. C’est pour nous un moment fort de l’année et une excellente occasion de rencontrer autant de Suisses de l’étranger et de membres de Soliswiss. C’est l’occasion de prendre le pouls de la 5ème Suisse, de s’enquérir de ses besoins, de présenter la coopérative et d’échanger. Merci également à nos voisins de stand et à nos partenaires. C’est une occasion unique d’entretenir des contacts au niveau personnel. Nous sommes heureux de voir chaque année autant de personnes intéressées se rendre à notre stand. Bien entendu, nos ours en amandes Soliswiss n’ont pas manqué d’égayer plus d’une conversation.

L’assemblée plénière sur le thème “La culture suisse – un produit d’exportation ?” et le thème du congrès “Suisses de l’étranger et partis politiques – attentes réciproques”.

Nous tenons tout particulièrement à remercier l’Organisation des Suisses de l’étranger Swisscommunity et tous et toutes les collaborateurs et collaboratrices qui ont œuvré en coulisses pour l’organisation.

Nous continuons maintenant avec des forces unies, renforcées et motivées – nous vous saluons tous cordialement et vous remercions de votre participation !

Comité et bureau de la coopérative Soliswiss