fr     

18/12/2025

Hier, mercredi 17 décembre 2025, la pétition visant à sauver Swissinfo et le mandat international de la SSR a été déposée. Aux côtés de représentant·e·s de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), de swisscommunity, du SSM, d’educationsuisse, de Reporters sans frontières et d’autres organisations, plus de 17 000 signatures ont été solennellement remises à la Chancellerie fédérale, dans une ambiance positive, sous des températures agréables et un soleil radieux. Soliswiss a soutenu cette pétition et était également représentée sur place par deux personnes.

De quoi s’agit-il exactement ?
Actuellement, le Conseil des États, en tant que première chambre, débat du programme d’allégement 27. Le paquet d’économies adopté par le Conseil fédéral en septembre comprend 67 mesures visant à économiser plus de huit milliards de francs d’ici 2030. L’une de ces mesures concerne la contribution de la Confédération au mandat international de la SSR, qui devrait être réduite. Jusqu’à présent, ce mandat bénéficiait d’un soutien de 19 millions de francs, dont 9 millions revenaient à Swissinfo. Ces dernières semaines, toutefois, de nombreux acteurs et actrices se sont mobilisés contre ces coupes et se sont engagés avec force pour que certaines mesures d’économie soient retirées.

Soliswiss croise les doigts pour que les Suissesses et Suisses de l’étranger puissent, à l’avenir aussi, compter sur une information fiable.

   Archives