Le virus corona se répand rapidement dans le monde entier. Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré qu'il s'agissait d'une pandémie. La propagation du virus, ou plutôt les réactions des États à celui-ci, ont potentiellement un impact majeur sur vos projets d'émigration, que ce soit concernant des aspects de santé, d'économie ou de restrictions d'entrée.
“WHO has been assessing this outbreak around the clock and we are deeply concerned both by the alarming levels of spread and severity, and by the alarming levels of inaction”-@DrTedros #COVID19
— World Health Organization (WHO) (@WHO) March 11, 2020
Restrictions d'entrée pour les ressortissants suisses
La progression du virus affecte déjà massivement la mobilité internationale. Ainsi, les États-Unis ont imposé une interdiction d'entrée pour les Européens, l'Allemagne a largement fermé ses frontières avec la Suisse, et l'Autriche a suspendu les liaisons aériennes et ferroviaires avec la Suisse. D'autres pays ont également interdit explicitement l'entrée de Suisses, comme par exemple la République tchèque ou la Serbie.
En outre, dans de nombreux autres pays, d’entières zones ont été généralement mises en quarantaine. Cela signifie que l'entrée ou la sortie a été restreinte, voire interdite. La situation est extrêmement dynamique, changeant presque toutes les heures – il faut donc s'attendre à encore plus de restrictions pratiquement partout dans le monde.
Ces mesures et d'autres encore ont naturellement aussi des conséquences sur les projets d'émigration de nombreux Suisses. Pour beaucoup d'entre eux, il s'agit maintenant d'observer attentivement la situation et d'attendre – pour l’instant, il ne leur reste souvent aucune alternative. En tout cas, sachez que vous ne pourrez peut-être pas entrer dans votre pays de destination pour le moment – l’immigration est donc impossible à ce moment. Contactez l'ambassade de votre pays de destination en Suisse pour connaître les réglementations en vigueur et pour comprendre ce que cela signifie concrètement pour vous. Vous trouverez ici les coordonnées des représentations étrangères en Suisses. Nous vous recommandons également l'application “Travel Admin” du DFAE.
Votre santé est prioritaire
Si vous pouvez (encore) immigrer grâce à l'absence d'interdictions, vous ne devez pas oublier la question de la santé. En principe, la situation peut évoluer rapidement dans tous les pays, de sorte que vous êtes vous-même exposé au risque d'infection. Cela mettrait en danger non seulement votre propre santé, mais aussi celle de vos proches et de vos concitoyens. Vous devez également garder à l'esprit que les services de santé dans de nombreux pays sont souvent plus chers et/ou moins développés qu'en Suisse. Si le système est surchargé par la pandémie, cette situation peut encore s'aggraver.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Conseil fédéral recommandent donc vivement d'éviter les “voyages non urgents à l'étranger”. Si vous pouvez reporter votre émigration, vous devriez au moins envisager de le faire.
Si, malgré tout, vous souhaitez émigrer prochainement, vous renseignez-vous sur la situation actuelle dans votre pays de destination et suivez les recommandations d'hygiène de l'OFSP et des autorités locales.
Attention aux risques économiques accrus
Les craintes d'une récession ou même d'une crise économique mondiale se répandent chez certains économistes et journalistes. Cela pourrait également avoir des conséquences pour vous en tant qu'émigrant, surtout si vous envisagez de créer une entreprise dans votre pays de destination. Bien qu'il s'agisse encore d'une question de spéculation, vous ne devez pas prendre à la légère les risques économiques accrus qui accompagnent votre émigration.
Différé n'est pas perdu
La situation n'est donc pas idéale pour émigrer à l'heure actuelle. Cependant, vous ne devez pas nécessairement renoncer complètement à vos rêves et à vos projets. L'important, cependant, est de vous adapter aux circonstances et d'agir avec prévoyance.
Comme décrit ci-dessus, il vaut la peine de suivre de près les développements ultérieurs et, si nécessaire, de reporter ou d'adapter un peu vos projets d'émigration. Cela ne sera certainement pas facile pour beaucoup d'entre vous. Mais essayez de voir le bon côté des choses : Même sans le virus corona, émigrer est une entreprise compliquée qui doit être bien pensée et planifiée. Profitez donc de ce temps supplémentaire pour planifier et affiner vos projets encore plus. Cela augmentera considérablement vos chances d'une émigration réussie à long terme.
Liens utiles:
- Informations générales et régulièrement actualisées du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur COVID-19
- Aperçu de la situation actuelle de l'OMS
- Mises à jour régulières de l'OMS sur les développements
- L'OFSP sur la situation en Suisse et au niveau international
- Recommandations de l'OFSP aux voyageurs
- Recommandations d'hygiène de l'OFSP
- Conseils aux voyageurs de l'OMS en rapport avec COVID-19
- Conseils médicaux pour les voyages sur safetravel.ch
- Coordonnées des représentations étrangères en Suisse
- Conseils aux voyageurs du DFAE
- Application “Travel Admin” du DFAE