Depuis 1958, Soliswiss est une coopérative – et ce choix est pleinement assumé. En 2018, nous avons réaffirmé notre organisation coopérative dans notre stratégie coopérative – par conviction.
Mais que signifie « coopérative » ?
Comme les autres formes juridiques, la coopérative est régie par le Code suisse des obligations. L’article 828 définit la coopérative comme :
« La société coopérative est une société organisée corporativement, formée par un nombre non déterminé de personnes ou de sociétés commerciales, qui vise principalement à promouvoir ou garantir, par une action commune, les intérêts économiques de ses membres, ou qui poursuit un but d’utilité publique. »
Pour Soliswiss, être une coopérative signifie :
- Nous existons pour atteindre un objectif fondé sur des valeurs communes : la protection des Suisses et Suissesses vivant à l’étranger. L’entraide et la solidarité entre les membres sont au cœur de notre engagement.
- Nous sommes ouverts à de nouveaux membres qui partagent nos valeurs.
- Tous les membres sont copropriétaires de la coopérative, à parts égales.
- Les membres prennent les décisions importantes, chacun dispose d’une voix.
- Notre but est de servir nos membres, et nous mesurons notre succès à la valeur ajoutée que nous leur apportons.
- Nous encourageons l’autonomie par le conseil, mais aussi par l’accès aux produits et services de nos partenaires.
- Nos membres et nous-mêmes vivons la solidarité – à travers le fonds d’entraide, l’indemnité forfaitaire, mais aussi grâce à la fidélité durable à Soliswiss, qui permet de proposer des cotisations et des conseils à prix abordables.
- Nos membres sont au centre, non la recherche du profit. Nous ne poursuivons pas un but lucratif.
- Nous agissons avec une vision à long terme, sans rechercher le succès immédiat.
La stratégie coopérative de 2018 a marqué un retour clair aux missions fondamentales de Soliswiss : aider, conseiller, proposer des solutions, créer de la valeur ajoutée et favoriser les connexions.
Depuis 2006, en plus de la coopérative Soliswiss, il existe également une société anonyme Soliswiss SA. Celle-ci avait été fondée à l’époque pour exercer des activités plus risquées et plus fortement réglementées, telles que la gestion de fortune et l’intermédiation en assurances. Soliswiss SA appartient à 100 % à la coopérative Soliswiss. Depuis 2018, et aussi pour des raisons réglementaires, Soliswiss SA est volontairement devenue moins active. Les activités à risque ont été transférées à des partenaires, dans un esprit de gestion durable et à long terme. Aujourd’hui, une étape cohérente et logique a été franchie : la SA est réintégrée dans la coopérative. Ainsi, Soliswiss redevient une entité unique, non seulement dans l’esprit mais aussi juridiquement. Cette fusion inverse permet de réaliser des économies, les dépenses liées au conseil d’administration, à la comptabilité et à la révision n’étant plus nécessaires. Elle améliore également de manière significative la transparence, puisque toutes les données seront désormais regroupées dans les comptes annuels de la coopérative. Le 10 juin, l’assemblée générale de Soliswiss a approuvé cette fusion à l’unanimité.
Nous promouvons l’idée coopérative non seulement au sein de Soliswiss, mais aussi au-delà. Nous sommes membres de l’Idée Coopérative, une coopérative pour les coopératives et centre de compétence pour les questions coopératives en Suisse. En raison de l’importance de la forme coopérative, l’ONU a proclamé l’année 2025 comme l’Année internationale des coopératives. Il est donc tout à fait opportun que la fusion de Soliswiss AG dans la Coopérative Soliswiss ait lieu en 2025 – selon la devise : Soliswiss – entièrement une coopérative.