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19/06/2023

Une attaque contre un centre de calcul bernois touche les infrastructures informatiques de plusieurs entreprises. Notre coopérative Soliswiss est également touchée par cette cyber-attaque. Selon le prestataire de services informatiques, des données ont également été volées. Selon les informations reçues, les données de notre coopérative ne sont pas concernées à ce jour.

Le centre de calcul de notre prestataire de services informatiques a été touché par une cyber-attaque à la Pentecôte. Notre prestataire de services informatiques a immédiatement réagi et a déconnecté tous les systèmes clients du réseau à titre préventif. Par conséquent, du 28 mai au 15 juin 2023, nos adresses e-mail régulières soliswiss.ch n’était pas joignable, notre canal d’information était également hors ligne. Selon notre prestataire de services informatiques, il n’est pas clair si une fuite de nos données a eu lieu. Des données ont été détournées et publiées par d’autres clients du centre de calcul, mais pas par notre coopérative à ce jour. De plus, nos systèmes de paiement et de téléphonie ne font pas partie du réseau en question et ne sont pas concernés.

Nous avons décidé de communiquer en temps réel et de manière transparente. Dès le mercredi 31 mai 2023, c’est-à-dire dès que nous en avons eu la possibilité, nous avons publié sur notre site Internet www.soliswiss.ch, l’organe de communication officiel de la coopérative, un communiqué relatif à la cyberattaque. Nous savons que nous n’atteindrons malheureusement pas tous les membres.

Le vendredi 2 juin 2023, nous avons informé à titre préventif le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence d’une potentielle fuite de données. Il n’existe toujours pas de certitude absolue qu’aucune donnée de notre coopérative n’a fui. Si nous devions recevoir des indices d’une éventuelle fuite de données, nous vous en informerions immédiatement via notre site Internet.

Nous, Soliswiss, nous engageons depuis 1958 pour assurer l’existence des Suisses à l’étranger, c’est le premier incident de ce genre dans l’histoire de notre coopérative. Nous n’avons pas de but lucratif, mais nous nous focalisons sur le fait d’être utiles. Nous consacrons une part importante de notre budget à l’informatique, car la sécurité des données nous tient à cœur.

Comme il n’est pas possible d’affirmer avec certitude qu’il n’y a pas eu de fuite de données, nous vous demandons de faire preuve de vigilance dans les prochains temps. Si vous recevez un e-mail de notre part et que vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse bien de nous, appelez par précaution.

Un tel événement engendre des coûts élevés et est décisif, surtout pour nous en tant que coopérative au budget modeste. Nous mettons tout en œuvre pour être à nouveau à votre service le plus rapidement possible et vous remercions de votre compréhension.

 

Photo Waldemar, Unsplash
Photo FLY:D, Unsplash

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