fr     

Vous avez décidé de vivre à l’étranger ou de passer du temps à l’étranger pour de longs voyages. Vous devriez définitivement rejoindre Soliswiss. Votre fille ou votre fils a l’intention d’aller voyager dans le monde entier – offrez-lui l’adhésion Soliswiss en cadeau, cela vous aidera à mieux dormir. Vous rentrez en Suisse, mais vous n’êtes pas trop enthousiaste à l’idée d’y retourner. Cela peut aussi être une raison d’adhérer. Vous êtes une entreprise et vous envoyez vos collaborateurs à l’étranger. C’est une question de responsabilité envers votre personnel que de penser à leur sécurité physique et psychologique.

La planification aide, mais il arrive parfois que l’imprévu se produise. Cela fait partie d’une bonne planification, de se préparer si les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Émigrer, travailler à l’étranger, c’est votre grand rêve ? Bien évidemment, chacun-e espère que son rêve se réalisera sans problème majeur. Chacun-e espère ne jamais être victime d’un crime violent, d’un enlèvement, d’un attentat terroriste, ne jamais se trouver entre des parties belligérantes ou de perdre les moyens de subsistance économiques qu’il a fallu tant de temps à développer. Et si la catastrophe arrive malgré tout ? Même si vous parvenez à vous en sortir sans blessure corporelle, la pression psychologique peut être immense. Même dans une expérience d’émigration ou de rapatriement tout à fait normale, l’adaptation aux nouvelles réalités de la vie peut être plus difficile que prévu, y compris pour les enfants. La solitude, des soucis financiers, des maladies inattendues, des expériences traumatisantes en cours de route, des difficultés d’adaptation peuvent vous mettre à rude épreuve aussi bien à l’émigration qu’au retour en Suisse.

Soliswiss soutient ses membres. Le Plan b et le Plan b Upgrade vous aideront de sortir d’une situation de crise dangereuse le plus rapidement possible. Grâce à l’indemnisation forfaitaire et au fonds de secours auxiliaire, nous pouvons apporter un soutien financier de manière pragmatique. L’offre de soutien psychologique en ligne peut vous aider à gérer le côté émotionnel des choses.

 

Plan b

Une adhésion à Soliswiss comprend automatiquement une protection professionnelle en cas de crise aiguë lors des déplacements. Avec l’extension de couverture Plan b, vous bénéficiez aussi d’une protection dans votre pays de résidence pour seulement 30 CHF par an.

Les crises couvertes par Plan b comprennent:

  • les arrestations illégales ou les enlèvements
  • le chantage
  • les menaces d’ordre politique
  • les disparitions
  • les détournements (de véhicule/d’avion)
  • les attaques terroristes ayant des répercussions directes sur la sécurité de la personne couverte (avec restriction de la période de couverture de crise à 10 jours)
  • les crimes violents

En présence de l’une de ces situations, les membres bénéficient de prestations spéciales, et des spécialistes formés prennent leur cas en main. Ces prestations comprennent la coordination des ressources de sécurité et les liens avec des tiers, l’observation et les conseils, la mobilisation et l’engagement de conseillers en réaction ainsi qu’une centrale d’appel d’urgence 24/7. Les coûts d’une évacuation d’urgence, les frais d’interprète, d’avocat ou de justice ainsi que les transports et l’hébergement sont également couverts par Plan b. Des spécialistes qui connaissent bien les conditions locales et maîtrisent la langue de la région s’occuperont de votre sécurité.

Protection pour les voyages pendant 365 jours, pays de résidence inclus.

Indemnité forfaitaire

Indemnité forfaitaire

Avec la cotisation annuelle de 60 CHF ou la cotisation à vie de 900 CHF vous pouvez déposer suite à la perte des moyens de subsistance en raison des risques politiques une demande d’indemnisation. Le montant total en cas d’une indemnisation s’élève au maximum à CHF 10’000.

Conditions cadres

La Coopérative peut soutenir le membre en lui accordant une indemnité forfaitaire dans le cadre de ses possibilités financières en cas de:

  • Le versement de l’indemnité forfaitaire peut se réaliser uniquement en cas de perte d’existence économique due à la guerre, à des troubles politiques ou à des mesures coercitives politiques générales.
  • La perte économique des moyens de subsistance doit être substantielle, non pas largement auto-infligée, et non pas seulement temporaire; en outre, toute voies juridique disponible doit avoir été épuisée si possible. L’indemnité forfaitaire ne peut excéder le montant du préjudice économique.
  • Les événements qui ont conduit de manière significative à la perte de l’existence économique doivent s’être produits après l’expiration du délai de carence de 2 ans.

La décision sur l’octroi effective d’une indemnité forfaitaire appartient au Comité de la Coopérative.

Augmentation volontaire de l’indemnité forfaitaire
A travers des contributions volontaires supplémentaires, le montant de l’indemnité forfaitaire versée peut s’élever à 150’000 francs. Le montant de toute indemnité forfaitaire est généralement déterminé selon le tableau suivant :

 

Montant de l’indemnité forfaitaire

En accord avec Soliswiss et par des contributions volontaires l’indemnité forfaitaire en cas de perte des moyens de subsistance économique peut être augmentée jusqu’à CHF 150‘000. Le montant d’une éventuelle indemnité forfaitaire se présente en général conformément au tableau ci-dessous:

Cotisation additionelle annuelle volontaire (CHF)

Indemnité forfaitaire

(CHF)

> 75.- 20‘000
150.- 30‘000
225.- 40‘000
300.- 50‘000
375.- 60‘000
450.- 70‘000
525.- 80‘000
600.- 90‘000
675.- 100‘000
750.- 110‘000
825.- 120‘000
900.- 130‘000
975.- 140‘000
>1‘050.- 150‘000

Une période de carence de deux ans s’applique également à l’augmentation de l’indemnité forfaitaire, et le Comité de la Coopérative décide à sa discrétion si et dans quelle mesure une indemnité sera versée.

Fonds de secours

Le fonds de secours est financé par les dons et les revenus de la coopérative Soliswiss. Ce fonds peut soutenir des membres par le versement d’une somme modérée si les conditions d’indemnisation forfaitaire ne sont pas remplies, ne permettant donc pas l’octroi d’une indemnisation forfaitaire.

Coaching individuel en ligne

Soutien dans des ateliers, sous forme de coaching individuel en ligne ou en personne en Suisse. À l’étranger – soutien par e-mail, téléphone, WhatsApp ou Skype. Désormais, nous vous proposons l’accès à une consultation interculturelle et psychologique. Nos conseillères ont elles-mêmes une longue expérience de la vie à l’étranger ainsi que des contacts avec des personnes d’autres cultures et d’autres valeurs. Elles peuvent vous accompagner rapidement et facilement, où que vous soyez.

Procédure
Vous nous contactez et expliquez brièvement de quel type d’aide vous avez besoin sans rentrer dans les détails. Nous transmettons votre demande aux conseillères correspondantes. Il est important que vous sachiez que nous traitons votre demande en toute discrétion et que nous n’enregistrons aucune donnée.

Nos conseillères sont à votre écoute en allemand, anglais, français et espagnol. 

Coûts
Une première consultation avec une conseillère est gratuite pour les membres de la Coopérative Soliswiss, toute heure supplémentaire de consultation coûte 150 CHF. Une première prise de contact et un examen de votre cas ne vous contraint en aucun cas à une consultation, à la conclusion d’un contrat ni à quelque autre engagement. En fonction de ce qui est convenu avec la conseillère, vous paierez les prestations directement sur notre site Internet ou par virement bancaire. Les non-membres peuvent également nous contacter – nous vous ferons parvenir une offre correspondante.

Soutien psychologique pour les entreprises
Vous souhaitez offrir à vos collaborateurs la possibilité d’obtenir de l’aide de manière discrète et sans grandes inhibitions afin qu’ils puissent mieux faire face aux défis d’une mission à l’étranger ? Contactez-nous, nous examinerons avec vous – mais sans engagement de votre part – quel type de solution pourrait vous convenir.

 

 

 


Nous vous conseillons volontiers

Contact préféré via
Adresse E-Mail Téléphone Poste

Titre



En remplissant et en transmettant vos données, vous confirmez que les données collectées seront utilisées conformément aux directives Confidentialité et Légal.