en     

You’ve decided to live abroad or to spend some time for extended traveling. You should definitively join Soliswiss. Your off-age daughter or son goes globe-trotting – give her or him a Soliswiss membership as present, this will help you sleep better. You are moving back to Switzerland but you are not overly excited about it. This can also be a reason to join. You are a company and you are sending your staff abroad. It is a matter of responsibility towards your staff to think about their physical and psychological safety.

Planning helps, but still sometimes the unexpected happens. It is part of good planning, to prepare if things do not go according to plan.

To emigrate, to work abroad is your big dream? Everyone hopes that the dream will come true without major problems. Everyone hopes never to be the victim of a violent crime, of a kidnapping, a terror attack, never to be caught between warring parties or to lose the economic livelihood that took so long to build. And if it still happens? Even if you manage to get away without bodily harm, the psychological pressure can be immense. Even in a very normal emigration or repatriation experience, the adaptation to the new life realities can be more difficult than expected-  including for the children. Loneliness, financial worries, unexpected illness, traumatic experiences along the way, difficulties to adapt can put a strain on you both when emigrating and when returning to Switzerland.

Soliswiss supports its members. The Plan b and Plan b Upgrade want to ensure, that you get out of a dangerous crisis situation as fast as possible. With the lump sum compensation and the auxiliary relief fund we can provide financial support in a pragmatic way. The offer of psychological online support can help you deal with the emotional side of things.

Plan b

As a member you are automatically covered in case of emergencies and crisis situations on your travels all over the world up to 90 days of travelling.

With the optional Plan b upgrade you are covered 365 days including in your country of residence, for CHF30 per year. Partners of Soliswiss members, including foreign nationals, can also opt for the Plan b Upgrade at the cost of CHF40 per year.

A Covered Crisis means:

  • Wrongful detention or kidnapping
  • Blackmail and extortion
  • Political threat
  • Disappearance
  • Hijack (vehicle/aeroplane)
  • Terrorist attack that has a direct effect on the safety of the person covered (subject to the limitation of the crisis cover period of 10 days)
  • Violent crime

The member has access to special services and trained specialists who will handle his/her case, should one of these crisis events occur. The services include the coordination of safety resources and connection with third parties, monitoring and advice, the mobilisation and the use of reaction advisers and a 24/7 emergency call centre. Costs for an emergency evacuation, interpreter, lawyer or court costs as well as transport and accommodation are also covered by Plan b. Specialists who know the local conditions and have a command of the local language take care of your safety.

Lump Sum Compensation

Lump Sum Compensation

As a member, you can submit a request for a lump sum compensation, if – after a waiting period of two years – you lose your economic livelihood due to political reasons. The lump sum compensation amounts to a maximum of CHF 10’000.–

General requirements for a lump sum compensation

The cooperative can support the member with a lump sum compensation within its financial possibilities.

  • The payment of a lump-sum compensation presupposes a loss of economic livelihood due to war, unrest or general political coercive measures.
  • The economic loss of livelihood must be substantial, not largely self-inflicted, and not temporary, the legal process must be exhausted if possible.
  • The lump-sum compensation may not exceed the amount of the economic loss.
  • The events leading to the loss of economic livelihood must have occurred after the waiting period of 2 years has expired.

The decision as to whether compensation will be paid lies with the Executive Board.

Option of increased lump sum compensation

In agreement with Soliswiss and by paying additional voluntary annual contributions, the lump sum compensation for loss of economic livelihood can be increased up to 150,000 CHF. The extent of the lump sum compensation is generally calculated according to the Table below:

Voluntary additional annual contributions (CHF)

 Lump Sum Compensation

(CHF)

> 75.- 20‘000
150.- 30‘000
225.- 40‘000
300.- 50‘000
375.- 60‘000
450.- 70‘000
525.- 80‘000
600.- 90‘000
675.- 100‘000
750.- 110‘000
825.- 120‘000
900.- 130‘000
975.- 140‘000
>1‘050.- 150‘000

The waiting period of 2 years does also apply to the increase of the lump sum compensation. It is at the discretion of the Executive Board to decide whether and to what extent the compensation shall be paid.

Auxiliary Relief Fund

The Auxiliare Relief Fund is funded by donations and income from the Soliswiss cooperative. The aid fund can support members with smaller amounts if the conditions for lump sum compensation are not met and therefore no lump sum compensation can be granted.

Psychological Support

Support via e-mail, telephone, WhatsApp, or Skype. With professional partners we are offering our members access to intercultural and psychological coaching services. The coaches have many years of experience abroad, and in interacting with people from different cultures and with different values. They can help you in a straightforward way, no matter where you are.

Procedure
Get in touch with us and let us know what kind of support you need, no details necessary. We will forward your inquiry to the appropriate coach. It’s important for you to know that we’ll handle your request with the utmost discretion and won’t save any data.

Our advisors offer support in German, English, French and Spanish.

Costs
The initial consultation with a coach is free of charge for Soliswiss members, every additional consultation hour session costs CHF 150. Initial contact and assessment of your case in no way commits you to consultation, a contract, or any further obligations. You can pay for the services rendered directly on our website or per bank Transfer. Also non-members can benefit from the coaching and support services. We will then ask our partners to submit an offer so that you have full transparency of the potential costs.

Psychological support for companies
Do you want to give your employees the opportunity to get help discreetly and without great qualms, so that they can cope better with the challenges of a foreign assignment? Contact us, we will explore with you, without obligation, what kind of solution might make sense for you any your employees.

 

We are happy to advise you, please contact us

Preferred contact via
Email Phone Address

Title



By completing and submitting your data, you confirm that your data will be used according to the guidelines Privacy & Legal.

fr     

Vous avez décidé de vivre à l’étranger ou de passer du temps à l’étranger pour de longs voyages. Vous devriez définitivement rejoindre Soliswiss. Votre fille ou votre fils a l’intention d’aller voyager dans le monde entier – offrez-lui l’adhésion Soliswiss en cadeau, cela vous aidera à mieux dormir. Vous rentrez en Suisse, mais vous n’êtes pas trop enthousiaste à l’idée d’y retourner. Cela peut aussi être une raison d’adhérer. Vous êtes une entreprise et vous envoyez vos collaborateurs à l’étranger. C’est une question de responsabilité envers votre personnel que de penser à leur sécurité physique et psychologique.

La planification aide, mais il arrive parfois que l’imprévu se produise. Cela fait partie d’une bonne planification, de se préparer si les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Émigrer, travailler à l’étranger, c’est votre grand rêve ? Bien évidemment, chacun-e espère que son rêve se réalisera sans problème majeur. Chacun-e espère ne jamais être victime d’un crime violent, d’un enlèvement, d’un attentat terroriste, ne jamais se trouver entre des parties belligérantes ou de perdre les moyens de subsistance économiques qu’il a fallu tant de temps à développer. Et si la catastrophe arrive malgré tout ? Même si vous parvenez à vous en sortir sans blessure corporelle, la pression psychologique peut être immense. Même dans une expérience d’émigration ou de rapatriement tout à fait normale, l’adaptation aux nouvelles réalités de la vie peut être plus difficile que prévu, y compris pour les enfants. La solitude, des soucis financiers, des maladies inattendues, des expériences traumatisantes en cours de route, des difficultés d’adaptation peuvent vous mettre à rude épreuve aussi bien à l’émigration qu’au retour en Suisse.

Soliswiss soutient ses membres. Le Plan b et le Plan b Upgrade vous aideront de sortir d’une situation de crise dangereuse le plus rapidement possible. Grâce à l’indemnisation forfaitaire et au fonds de secours auxiliaire, nous pouvons apporter un soutien financier de manière pragmatique. L’offre de soutien psychologique en ligne peut vous aider à gérer le côté émotionnel des choses.

 

Plan b

Une adhésion à Soliswiss comprend automatiquement une protection professionnelle en cas de crise aiguë lors des déplacements. Avec l’extension de couverture Plan b, vous bénéficiez aussi d’une protection dans votre pays de résidence pour seulement 30 CHF par an.

Les crises couvertes par Plan b comprennent:

  • les arrestations illégales ou les enlèvements
  • le chantage
  • les menaces d’ordre politique
  • les disparitions
  • les détournements (de véhicule/d’avion)
  • les attaques terroristes ayant des répercussions directes sur la sécurité de la personne couverte (avec restriction de la période de couverture de crise à 10 jours)
  • les crimes violents

En présence de l’une de ces situations, les membres bénéficient de prestations spéciales, et des spécialistes formés prennent leur cas en main. Ces prestations comprennent la coordination des ressources de sécurité et les liens avec des tiers, l’observation et les conseils, la mobilisation et l’engagement de conseillers en réaction ainsi qu’une centrale d’appel d’urgence 24/7. Les coûts d’une évacuation d’urgence, les frais d’interprète, d’avocat ou de justice ainsi que les transports et l’hébergement sont également couverts par Plan b. Des spécialistes qui connaissent bien les conditions locales et maîtrisent la langue de la région s’occuperont de votre sécurité.

Protection pour les voyages pendant 365 jours, pays de résidence inclus.

Indemnité forfaitaire

Indemnité forfaitaire

Avec la cotisation annuelle de 60 CHF ou la cotisation à vie de 900 CHF vous pouvez déposer suite à la perte des moyens de subsistance en raison des risques politiques une demande d’indemnisation. Le montant total en cas d’une indemnisation s’élève au maximum à CHF 10’000.

Conditions cadres

La Coopérative peut soutenir le membre en lui accordant une indemnité forfaitaire dans le cadre de ses possibilités financières en cas de:

  • Le versement de l’indemnité forfaitaire peut se réaliser uniquement en cas de perte d’existence économique due à la guerre, à des troubles politiques ou à des mesures coercitives politiques générales.
  • La perte économique des moyens de subsistance doit être substantielle, non pas largement auto-infligée, et non pas seulement temporaire; en outre, toute voies juridique disponible doit avoir été épuisée si possible. L’indemnité forfaitaire ne peut excéder le montant du préjudice économique.
  • Les événements qui ont conduit de manière significative à la perte de l’existence économique doivent s’être produits après l’expiration du délai de carence de 2 ans.

La décision sur l’octroi effective d’une indemnité forfaitaire appartient au Comité de la Coopérative.

Augmentation volontaire de l’indemnité forfaitaire
A travers des contributions volontaires supplémentaires, le montant de l’indemnité forfaitaire versée peut s’élever à 150’000 francs. Le montant de toute indemnité forfaitaire est généralement déterminé selon le tableau suivant :

 

Montant de l’indemnité forfaitaire

En accord avec Soliswiss et par des contributions volontaires l’indemnité forfaitaire en cas de perte des moyens de subsistance économique peut être augmentée jusqu’à CHF 150‘000. Le montant d’une éventuelle indemnité forfaitaire se présente en général conformément au tableau ci-dessous:

Cotisation additionelle annuelle volontaire (CHF)

Indemnité forfaitaire

(CHF)

> 75.- 20‘000
150.- 30‘000
225.- 40‘000
300.- 50‘000
375.- 60‘000
450.- 70‘000
525.- 80‘000
600.- 90‘000
675.- 100‘000
750.- 110‘000
825.- 120‘000
900.- 130‘000
975.- 140‘000
>1‘050.- 150‘000

Une période de carence de deux ans s’applique également à l’augmentation de l’indemnité forfaitaire, et le Comité de la Coopérative décide à sa discrétion si et dans quelle mesure une indemnité sera versée.

Fonds de secours

Le fonds de secours est financé par les dons et les revenus de la coopérative Soliswiss. Ce fonds peut soutenir des membres par le versement d’une somme modérée si les conditions d’indemnisation forfaitaire ne sont pas remplies, ne permettant donc pas l’octroi d’une indemnisation forfaitaire.

Coaching individuel en ligne

Soutien dans des ateliers, sous forme de coaching individuel en ligne ou en personne en Suisse. À l’étranger – soutien par e-mail, téléphone, WhatsApp ou Skype. Désormais, nous vous proposons l’accès à une consultation interculturelle et psychologique. Nos conseillères ont elles-mêmes une longue expérience de la vie à l’étranger ainsi que des contacts avec des personnes d’autres cultures et d’autres valeurs. Elles peuvent vous accompagner rapidement et facilement, où que vous soyez.

Procédure
Vous nous contactez et expliquez brièvement de quel type d’aide vous avez besoin sans rentrer dans les détails. Nous transmettons votre demande aux conseillères correspondantes. Il est important que vous sachiez que nous traitons votre demande en toute discrétion et que nous n’enregistrons aucune donnée.

Nos conseillères sont à votre écoute en allemand, anglais, français et espagnol. 

Coûts
Une première consultation avec une conseillère est gratuite pour les membres de la Coopérative Soliswiss, toute heure supplémentaire de consultation coûte 150 CHF. Une première prise de contact et un examen de votre cas ne vous contraint en aucun cas à une consultation, à la conclusion d’un contrat ni à quelque autre engagement. En fonction de ce qui est convenu avec la conseillère, vous paierez les prestations directement sur notre site Internet ou par virement bancaire. Les non-membres peuvent également nous contacter – nous vous ferons parvenir une offre correspondante.

Soutien psychologique pour les entreprises
Vous souhaitez offrir à vos collaborateurs la possibilité d’obtenir de l’aide de manière discrète et sans grandes inhibitions afin qu’ils puissent mieux faire face aux défis d’une mission à l’étranger ? Contactez-nous, nous examinerons avec vous – mais sans engagement de votre part – quel type de solution pourrait vous convenir.

 

 

 


Nous vous conseillons volontiers

Contact préféré via
Adresse E-Mail Téléphone Poste

Titre



En remplissant et en transmettant vos données, vous confirmez que les données collectées seront utilisées conformément aux directives Confidentialité et Légal.