fr     

20/05/2019

Cher membre,

Il y a à peu près six mois que je suis devenue directrice de Soliswiss. Ces 200 premiers jours étaient tout à fait mouvementés et exigeants, voire riches en défis. En effet, la situation financière de Soliswiss se présentait plutôt tendue depuis quelque temps déjà. Bien que la direction ait déjà entrepris quelques corrections de cap cruciales, Soliswiss n’avait pas encore pu sortir du remous. La situation de Soliswiss à la fin de 2018 était donc tout sauf réjouissante. Le changement de plusieurs réglementations déterminantes a remis en cause certaines parties de notre modèle d’entreprise. Le nombre réel de membres a légèrement diminué.

En tant que nageur ou nageuse dans l’Aar, on sait bien qu’il faut se laisser tirer sous la surface lorsque l’on est saisis(e) par un tourbillon, puis il faut s’élancer du sol en diagonale pour pouvoir avancer à nouveau avec le courant, dans une eau plus calme. L’équipe Soliswiss s’est donc mise à explorer le cap à suivre, et à se remettre en forme pour notre élancement, dans le but de regagner des eaux plus favorables le plus rapidement possible. Par voie de conséquence, nous avons élaboré une stratégie qui nous permettra d’envisager l’avenir et d’offrir une véritable valeur ajoutée à nos membres. L’implémentation de cette stratégie est déjà bien avancée et a en effet porté ses premiers fruits. Malheureusement, des décisions difficiles et douloureuses ont également dû être prises, y compris d’importantes réductions au niveau de notre personnel. Bien évidemment, nous regrettons vivement ces mesures, étant donné que tous sans exception se sont toujours donnés à fond pour faire avancer Soliswiss. Les mesures prises jusqu’à présent n’ayant vraisemblablement pas d’effet immédiat, un déficit est cependant à s’attendre pour 2019.

A l’avenir aussi, nos membres sont au centre. Nous continuerons d’attacher la plus grande importance à la solidarité entre les membres de la coopérative. Nous mettrons l’accent sur l’offre de tout conseil utile aux émigrants, aux Suisses à l’étranger, aux voyageurs, aux globe-trotters et aux rapatriés. C’est exactement là que nous développerons systématiquement notre savoir-faire. Il y a plusieurs années déjà, nous avons transféré la gestion de fortune à nos partenaires professionnels. Maintenant, nous faisons la même chose avec nos activités d’intermédiaire d’assurance. En collaboration avec nos partenaires, nous nous efforçons d’offrir à nos membres de l’accès à des prestations et des produits adaptés aux besoins spécifiques des Suisses à l’étranger.

Nous n’avons pas encore atteint les eaux calmes, mais le gouvernail a été repris, les rames sont sorties – on est prêt à redémarrer. À l’occasion de l’Assemblée générale, nous aimerions vous présenter cette Soliswiss que vous connaissez et aimez déjà, mais qui a toutefois évolué un peu, étant devenue plus focalisée et surtout plus humble. Vous le voyez bien, il y a beaucoup à discuter. Pour cette raison, nous renonçons cette année à inviter un conférencier externe.

Au nom du Comité d’administration, je vous invite cordialement à l’Assemblée générale. Nous serions heureux de vous recevoir le 15 août 2019 à Berne.

Tous les non-membres et les parties intéressées sont également les bienvenus.

Nombre limité de participants – inscription requise.

S'inscrire

 

Archives