fr

27/08/2019

Traduction réalisée avec le traducteur www.DeepL.com/Translator

Cette année, l’Assemblée générale s’est tenue dans nos locaux à Berne ; il s’agissait, entre autres, d’un adieu à nos locaux de la Gutenbergstrasse 6, où nous étions établis depuis plus de 15 ans. Soliswiss déménagera, à partir du mois d’octobre, nous serons présents à l’Effingerstrasse 45 à Berne. Ce n’est pas loin de nos anciens locaux.

A 14h30, les premiers invités sont arrivés et, en bref, le programme GV a commencé. Nous avons commencé par une présentation par les collaborateurs afin de rapprocher Soliswiss, ses objectifs et son orientation stratégique de tous. Les objectifs fixés et la situation actuelle permettront de reconsidérer le cœur de métier du conseil et l’idée de solidarité. Le conseil d’administration de la coopérative a également été brièvement présenté. Dr. Nicole Töpperwien, qui a repris la direction du Dr Richard Vögeli en octobre 2018, était là pour la première fois.

La partie formelle de l’Assemblée générale s’est déroulée sans heurts et conformément à l’ordre du jour ; le rapport annuel et le procès-verbal ont été approuvés, de même que le bilan et le compte de résultat après avoir pris connaissance du rapport de l’organe de révision. Un membre a présenté une demande concernant les technologies de l’information et la protection des données. La sécurité des données, en particulier en ce qui concerne les données financières, fait également partie du système de contrôle interne qui doit être vérifié par les auditeurs et est donc toujours à l’ordre du jour. Les commissaires Engel et Copera ont été réélus à l’unanimité pour une année supplémentaire.

L’année 2018 n’a pas toujours été facile et la partie officielle s’est donc terminée par des remerciements du Président du Conseil à tous les employés du bureau, y compris ceux qui ont quitté Soliswiss en 2018 et début 2019. Une mention spéciale a été faite à Anna Maria Bütikofer, qui prendra bientôt sa retraite. Beat Wildbolz mérite également nos remerciements les plus sincères : il est conseiller chez Soliswiss depuis 10 ans et est chaque jour là pour les intérêts des Suisses de l’étranger.

Nous avons pu commencer ponctuellement à 16 heures avec un petit apéritif. Le Catering roh & nobel nous a fourni cinq variétés de snacks paradisiaques et le vin provient de “The Bodega”, propriété d’Andrea et Norbert Aellen d’Argentine, membres Soliswiss. Sous le soleil et le vent, nous avons terminé l’après-midi confortablement et avec des conversations animées.

Si nous osons regarder vers l’avenir, ce sera – comme toujours – une période passionnante pour notre coopérative : nous continuerons à faire attention à nos finances et à les utiliser avec parcimonie. Malheureusement, cela inclut également des coupes dans le budget. D’autre part, nous sommes motivés et prêts à entreprendre de nouveaux projets et à créer de la valeur ajoutée pour nos membres.

Un grand merci à notre nouveau directrice . Dès le premier jour, elle a pris nos employés et la coopérative par la main avec beaucoup de cordialité, d’expertise et de bon sens.

Une partie de notre équipe a passé les jours suivants au congrès de l’ASO à Montreux – ces deux jours ont également été accompagnés, comme toujours, par des partenaires d’exposition passionnants, des membres et des personnes intéressées du monde entier et de nombreuses rencontres stimulantes. C’est impressionnant d’entendre toutes les histoires courageuses de nos émigrants suisses et d’avoir un bon moniteur de fréquence cardiaque pour nous afin que nous sachions quels sont les besoins. Comme toujours, l’OSE a organisé le Congrès à merveille.

Dans quelques semaines, nous communiquerons quelques innovations et avantages pour nos membres. C’est une période animée, stimulante et, comme toujours, passionnante pour nous et nous faisons tout notre possible pour prendre soin de la coopérative et de l’idée de solidarité et pour soutenir tous ceux qui veulent émigrer et revenir.

Un grand merci à tous nos membres et aux membres du conseil d’administration qui se sont rendus chez nous à Berne. En 2020, nous espérons vous revoir tous à Lugano.

Si vous souhaitez maintenant plus d’informations sur la partie formelle de l’Assemblée générale, veuillez nous envoyer un courriel à info@soliswiss.ch .

Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire savoir si vous ne trouvez pas une offre de notre part ou si vous avez simplement une bonne idée ou une suggestion ; nous serons heureux de la vérifier pour vous.

Sincères salutations de notre part à tous.

Soliswiss – pour les Suisses de l’étranger, depuis 1958

Bernardo Brunschwiler, Président (bernardo.brunschwiler@soliswiss.ch)
Nicole Töpperwien, directrice générale (nicole.toepperwien@soliswiss.ch)
Eveline Zurwerra, Marketing & Communication (eveline.zurwerra@soliswiss.ch)