fr     

31/07/2020

Cher membre,

La coopérative Soliswiss dispose d’un fonds de secours grâce auquel elle peut apporter un soutien financier ponctuel à ses membres dans le besoin.

Le comité de la coopérative a décidé que, compte tenu de la situation particulière, le fonds de secours peut être utilisé pour atténuer les effets de la pandémie de Corona. Le comité de la coopérative débloque une tranche de 50 000 francs suisses à cet effet. Soliswiss accepte les demandes avec effet immédiat. Un montant maximum de 2 500 CHF par demandeur peut être approuvé. Aucun avantage récurrent ne sera accordé.

Les demandes doivent être envoyées à info@soliswiss.ch avec pour objet « Fonds d’aide ». Les demandes peuvent être formulées librement. Soliswiss se réserve le droit d’effectuer des recherches et des clarifications.

La date limite de dépôt des candidatures pour le quatrième tour est fixée au 31 juillet 2020. Un jury nommé par le comité de la coopérative examinera les candidatures et y répondra dès que possible après la date limite.

Les points suivants seront pris en considération

  • Le demandeur se trouve dans une situation d’urgence grave causée par la pandémie de Corona qu’il ne peut pas atténuer autrement D’autres possibilités (enquête auprès de la famille, des amis et des connaissances ainsi qu’auprès des institutions gouvernementales et éventuellement non gouvernementales) ont été épuisées. En particulier, le pays de domicile du demandeur n’a pas adopté ou prévu de mesures financières publiques importantes ou de programmes d’aide pour atténuer l’impact financier de la pandémie (comme l’ont fait la Suisse, l’Allemagne ou les États-Unis) ou le demandeur n’a manifestement pas droit aux prestations.
  • Le paiement unique est ciblé, raisonnable et approprié. Il est destiné à fournir une aide d’urgence dans les cas de détresse absolue, notamment pour permettre aux personnes de retourner à leur lieu de domicile, pour assurer la satisfaction de leurs besoins essentiels ou pour couvrir les frais médicaux liés à la pandémie.
  • Pour décider si et combien d’aide doit être fournie, les facteurs suivants, entre autres, peuvent être pris en compte de manière favorable:
    • la situation d’urgence est non-fautive et existentielle
    • il y a des enfants ou des personnes dans le besoin impliquées
    • Les chances que la contribution de Soliswiss réduise de manière significative, voire surmonte l’urgence, sont élevées.
    • La personne vit dans un pays à risque (voir Soliswiss Risk Index)
    • La durée de l’adhésion à Soliswiss

Nous vous demandons de bien vouloir indiquer comment la contribution peut être transférée, si la demande est acceptée, afin qu’elle parvienne au demandeur en toute sécurité.
La décision d’accorder une contribution et son montant est à la discrétion de Soliswiss et est décidée au cas par cas Il n’y a pas de possibilité de recours administratif ou juridique. La décision est définitive.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

   Archives