Interview de Michael Zumstein, responsable de l’équipe en charge de proposer des solutions bancaires pour les Suisses de l’étranger
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Michael Zumstein et suis responsable de l’équipe chargée d’offrir des solutions aux besoins des Suisses de l’étranger dans nos succursales de Zurich et de Bâle. Fort d’une expérience d’une quinzaine d’années dans le private banking, je travaille à la BCGE depuis maintenant 5 ans.
J’ai suivi une formation de conseiller financier diplômé IAF et ai obtenu un « MAS Private Banking & Wealth Management » de la Haute école de Lucerne dans le cadre de mes études post-diplôme en 2019.
Actuellement, je vis dans la région de Bâle avec ma compagne et mes deux filles. Lorsque j’ai un peu de temps libre, je fais de la musique, du sport d’endurance et de la moto.
Avez-vous un lien spécifique avec l’expatriation ?
Quand j’étais tout petit, j’étais moi-même un Suisse de l’étranger. À l’époque, mon père travaillait en Tanzanie et j’ai donc grandi en Afrique. Après avoir terminé ma première formation en Suisse, j’ai passé environ 18 mois à voyager à travers l’Asie. Ces expériences dans d’autres pays ont élargi mes horizons et je comprends très bien les motivations qui poussent certaines personnes à séjourner, provisoirement ou définitivement, hors de Suisse.
Pouvez-vous nous dire qui sont les Suisses de l’étranger ? (retraités, étudiants, jeunes actifs, familles etc.)
J’ai le privilège de me trouver face à des situations de départ très variées. D’une part, je peux accompagner nos clients plus âgés dans leurs projets de vie. Je peux les aider à réaliser un rêve de longue date (voire de toute une vie) et à s’installer dans le pays de leur rêve.
Mais bien sûr, il y a aussi des clients plus jeunes qui souhaitent vivre et travailler ailleurs qu’en Suisse.
Ce que ces deux groupes ont en commun, c’est le désir de pouvoir compter sur une banque sûre en Suisse et le souhait de bénéficier d’un conseil et d’un suivi personnalisés.
Quels sont les véritables besoins des Suisses de l’étranger ?
La BCGE propose des solutions très intéressantes aux Suisses de l’étranger depuis des décennies, quel que soit le pays où ils séjournent.
Selon l’endroit, leurs besoins peuvent être très différents.
La stabilité politique de la Suisse, la stabilité du franc suisse et la sécurité de leur banque sont sans aucun doute les facteurs les plus importants. En ce qui concerne les solutions financières, dans la plupart des pays nous pouvons proposer les mêmes solutions que celles que nous offrons à nos clients domiciliés en Suisse y compris des solutions de prévoyance pour les 2e et 3e piliers (c’est-à-dire pour la caisse de pension ou la prévoyance libre) Suisse.
Comment la BCGE accompagne-t-elle les Suisses de l’étranger ?
Grâce à notre expérience de longue date avec les Suisses de l’étranger et à notre bonne collaboration avec Soliswiss, nous pouvons apporter une plus-value à tous nos clients, non seulement en Suisse mais aussi à l’étranger. Que ce soit au niveau de la planification, en évitant certains obstacles ou en les accompagnant dans des questions financières futures, le but étant de pouvoir fournir à nos clients un conseil complet.
Ce conseil commence par une analyse systématique des besoins, laquelle joue un rôle essentiel.
À partir de cette analyse de départ, un plan de financement et d’investissement individuel est établi. Nous procédons toujours de manière très systématique, en nous basant sur cette analyse des besoins.
Nous nous posons notamment les questions suivantes :
- Quels sont les actifs disponibles ?
- De quel revenu et de quel patrimoine la personne aura-t-elle besoin à l’avenir ?
- Quels projets souhaite-t-elle réaliser ?
- Est-ce qu’elle envisage d’acheter un bien immobilier, quel est le coût de la vie, faut-il tenir compte d’un prélèvement sur le capital ?
Au cours d’un entretien personnel, nous élaborons un plan financier individuel qui sera revu périodiquement au fil des années. Nos collaborateurs sont à votre disposition à Genève, Bâle, Zurich et Lausanne. N’hésitez pas à faire appel à notre expérience lors d’un entretien de conseil personnel.
XPATBKING.ch : Solutions bancaires pour expatriés.