fr     

Attention : la situation fiscale n’est plus d’actualité ! De nouvelles règles s’appliquent au 1.1.2024. Vous trouverez plus d’informations ici.

 

Présentation du programme des résidents non habituels (RNH) & avantages de la retraite au Portugal

La Suisse nous a offert le raffinement des montres de luxe, des chocolats crémeux et des fromages divins, mais pour les retraités suisses, le Portugal peut offrir quelque chose de tout aussi attrayant – un coin de paradis qui promet une retraite financièrement judicieuse. Voici ce qu’il faut savoir pour prendre sa retraite au Portugal et payer le moins possible.

Pourquoi prendre sa retraite au Portugal ?
Si vous vous demandez où prendre votre retraite en Europe, nous pensons qu’il n’y a pas mieux que le Portugal. Grâce à sa situation géographique stratégique, sa qualité de vie exceptionnelle et ses remarquables avantages fiscaux, le Portugal est bien plus qu’une charmante destination de vacances.

Situation privilégiée : idéalement situé entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, le Portugal offre une porte d’entrée facile pour explorer le reste du monde.

Maîtrise de l’anglais : le Portugal se classe au 7e rang pour la maîtrise de l’anglais parmi les locuteurs non natifs, ce qui garantit que les retraités suisses n’auront que peu ou pas de barrières linguistiques lorsqu’ils communiqueront.

Transports bien desservis : avec un réseau de 10 aéroports, les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays sont aisés, ce qui permet de rendre visite à la famille et aux amis ou de s’envoler vers d’autres destinations.

Côtes à l’infini : les 2 562 km de côtes du pays offrent une multitude de belles villes balnéaires et d’activités de bord de mer, parfaites pour les retraités fuyant les confins enclavés de la Suisse.

Qualité de vie : le classement du Portugal comme 5ème meilleur pays pour la qualité de vie pour les expatriés garantit une retraite confortable et enrichissante. (Source : InterNations / ExpatInsider).

Destination primée : le Portugal, qui a reçu de nombreuses récompenses telle que la meilleure escapade en ville, la meilleure destination touristique et de la meilleure destination de golf, offre un large éventail d’activités de loisirs, quels que soient vos centres d’intérêt.

Climat : le climat doux du Portugal, avec un ensoleillement important tout au long de l’année, est un changement agréable pour ceux qui sont habitués aux hivers rigoureux de la Suisse, ce qui en fait un pays idéal pour les activités de plein air et un mode de vie sain.

Comparaison des régimes fiscaux Suisse-Portugal
Si vous quittez définitivement la Suisse, vous ne serez plus soumis à une obligation fiscale totale, mais si vous avez des biens immobiliers ou des revenus provenant d’une activité commerciale basée en Suisse, vous restez soumis à une obligation fiscale limitée.

En Suisse, il n’y a pas d’impôt à la source pour l’AVS, le 3e pilier et la plupart des pensions du 2e pilier, mais les prestations en capital des caisses de pension suisses et des institutions de la prévoyance liée (2e et 3e piliers) sont toujours soumises à l’impôt à la source. Toutefois, une convention de double imposition entre la Suisse et le Portugal prévoit le droit d’imposition uniquement au Portugal, au moins pour toutes les prestations de vieillesse acquises dans le cadre d’une activité professionnelle dans le secteur privé. Pour les prestations forfaitaires du 2e pilier (secteur privé) et du 3e pilier, vous pouvez demander que la retenue à la source soit remboursée ultérieurement.

L’impôt à la source n’est prélevé sur les pensions et les indemnités des membres des conseils d’administration que si la Suisse a le droit d’imposer, pour les pensions par ex., dans la plupart des cas, si vous avez travaillé pour le secteur public. Elle impose également une retenue à la source de 35 % sur les dividendes versés par les sociétés suisses, les intérêts des obligations émises par des emprunteurs suisses et les intérêts des dépôts bancaires suisses. Cet impôt peut également être partiellement (ou dans des cas exceptionnels) récupéré en raison de la convention de double imposition.

En tant que retraité suisse, vous pouvez demander à bénéficier du Régime Fiscal des Résidents non habituels, qui vous permet de transférer votre résidence fiscale au Portugal et de profiter des avantages fiscaux exceptionnels décrits ci-dessous.

Régime fiscal des résidents non habituels (NHR)
Le régime fiscal NHR est l’un des arguments de vente uniques du Portugal pour les retraités suisses. En transférant votre résidence fiscale au Portugal, vous pouvez bénéficier d’une série d’avantages dans le cadre de ce régime pendant dix ans, notamment :

  • Un taux d’imposition spécial de 20 % applicable aux revenus provenant d’« activités à haute valeur ajoutée. »
  • L’exonération d’impôt sur les revenus de source étrangère, à condition qu’ils soient déjà imposés dans le pays d’origine. La Suisse a conclu une convention de double imposition (CDI) avec le Portugal, qui couvre la plupart des types de revenus.
  • Un taux d’imposition forfaitaire de 10 % sur les pensions de source étrangère, contre un taux progressif standard pouvant aller jusqu’à 48 %.

Avantages fiscaux supplémentaires liés à la retraite au Portugal
Outre le régime des NHR, le Portugal offre d’autres incitations fiscales qui en font une destination encore plus attrayante pour les retraités :

  • Une exonération fiscale pour les donations ou les héritages aux conjoints, aux descendants ou aux ascendants
  • Pas d’impôt sur la fortune et liberté de remettre des fonds au Portugal ou à l’étranger sans subir d’impôt supplémentaire
  • Un régime fiscal avantageux pour les particuliers qui démarrent une activité indépendante au Portugal.
  • Un traitement fiscal favorable pour les pensions et autres produits d’assurance-vie qui peut réduire votre charge fiscale effective.

Exigences en matière de visa pour la retraite au Portugal
La transition vers le Portugal en tant que retraité suisse est relativement simple. Le Portugal accueille les citoyens suisses, ainsi que ceux de l’UE/EEE, sans exiger de visa de résidence au Portugal. Toutefois, pour résider au Portugal, vous devez:

  • Un certificat d’enregistrement délivré par les autorités portugaises à l’arrivée
  • Après cinq ans de résidence au Portugal, vous pouvez demander une résidence de longue durée auprès du SEF, renouvelable tous les dix ans.
  • Après avoir passé six ans au Portugal, vous avez la possibilité de demander la nationalité portugaise.

De combien ai-je besoin pour prendre ma retraite au Portugal ?
Le coût de la vie au Portugal est nettement inférieur à celui de nombreux pays européens. Pour vivre une retraite confortable, il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Ce budget prend en compte le logement, les services publics, les soins de santé, les courses et les activités de loisirs locales, mais il variera en fonction de vos choix de vie.

Quel est le meilleur endroit pour prendre sa retraite au Portugal ?
Le choix du lieu de la retraite au Portugal dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Le pays offre un large éventail de lieux, chacun avec son charme et son style de vie unique. Pour vous donner une idée des préférences de la communauté suisse au Portugal, voici les cinq premiers choix, d’après les statistiques du gouvernement portugais.

Algarve
Si vous préférez un cadre serein au bord de la mer, l’Algarve, avec ses côtes magnifiques, ses terrains de golf et son mode de vie décontracté, est peut-être le choix idéal.

Lisbonne
Lisbonne, la capitale du Portugal, offre un mélange de vie cosmopolite et de riche passé historique. Vous y trouverez un mélange éclectique d’architecture moderne et classique, une vie nocturne animée et une communauté internationale.

Porto et la vallée du Douro
Les amateurs de vin seront peut-être attirés par Porto et la vallée du Douro, connus pour leurs vins exquis. Porto a été qualifiée pendant plusieurs années consécutives de ville la plus recherchée par les touristes. La ville est composée d’une architecture brillante, de nombreux endroits à visiter et d’activités à faire.

Côte d’Argent
La Côte d’Argent est célèbre pour ses villes anciennes, ses plages de sable à couper le souffle et son littoral accidenté. Ici, vous pouvez profiter de tout ce que la culture traditionnelle portugaise offre et d’un niveau de vie élevé à un rythme plus détendu. Pour échapper à l’agitation des grandes villes comme Lisbonne et Porto, c’est l’une des meilleures alternatives.

Alentejo
L’Alentejo est une région du Portugal connue pour son paysage rural et naturel, son climat chaud et sec, ses vignobles, sa gastronomie traditionnelle, son patrimoine historique et culturel et la célèbre hospitalité de l’Alentejo. C’est également une destination touristique populaire, qui attire les visiteurs intéressés par les activités de plein air telles que la marche, le cyclisme et l’observation des oiseaux, ainsi que par la tranquillité et la beauté de la région.

La retraite au Portugal Facile à faire
Le Portugal est vraiment une destination de retraite en or. Son climat chaud et accueillant, sa culture captivante et son régime fiscal très attrayant pour les résidents non habituels (RNH) en font un paradis pour les retraités. Si vous êtes un retraité suisse désireux de vivre ses années dorées dans un endroit qui concilie parfaitement qualité de vie et efficacité financière, le Portugal devrait absolument figurer en tête de votre liste.

Laissez-vous séduire par le charme du Portugal, tout en profitant de l’environnement fiscal favorable du pays dans le cadre du régime NHR.

Pour être pleinement informé sur la recherche d’une propriété et les questions fiscales, comme prendre sa retraite au Portugal avec un minimum d’impôts, nous vous recommandons Pearls of Portugal, un agent immobilier fiable qui aide les retraités suisses à jouir de la retraite qu’ils méritent vraiment. Il est temps d’entamer un nouveau chapitre de votre vie.

 

Photo : Nick Karvounis à Unsplash

   Übersicht