en     

The decision to return to Switzerland raises several questions. Changes are inevitable in this time. We have created a checklist to help you return home, step by step.

Six months before the return:

Where do you want to settle, live and work in Switzerland? The language, living and working region influences the possibilities and costs. Do you have family members or friends in Switzerland who can help you with the planning and actively support the implementation so you can feel “at home” again as quickly as possible?
Prepare a budget for the costs of returning: flights, freight container, transport, etc. as well as rental bonds in Switzerland after signing the rental agreement for an apartment.
Prepare a budget for the costs arising after the return to Switzerland. Fixed costs such as rent, insurance, car, taxes, household costs, etc. http://www.budgetberatung.ch/Online-Budget-Allgemein.80.0.html
What job are you looking for?

Review your application documents. Review how people currently apply for jobs in Switzerland:

Do you have available all qualifications awarded abroad? The following links provide information about the recognition of these:

Do you want to study in Switzerland?

Complete all medical check ups such as dentist, GP/vaccinations. Request a copy of your medical files. If you must take certain medications regularly, clarify whether these are also available in Switzerland or if there are alternatives.
Check whether your pets need vaccinations or health certificates. Dogs must be chipped before the rabies vaccination. Find out about possible quarantine regulations and import conditions: https://www.ch.ch/en/importing-animals-plants/
Check whether you have all your documents such as marriage certificate, birth certificate or family book.
If your partner is not a citizen of the EU, Iceland, Norway, Liechtenstein or Switzerland, you can find answers for all queries regarding visa and entry into Switzerland: https://www.sem.admin.ch/sem/en/home/themen/einreise/faq.html
Inform yourself about notification periods and cancel everything as required.

    • Employment
    • Apartment/house
    • Electricity/gas
    • TV connection
    • Telephone/mobile phone
    • Health insurance
    • Insurance
    • Subscriptions/memberships
    • Taxes
    • Bank accounts – clarify transfers of money to Swiss accounts
Inform yourself about the current situation in Switzerland.

    • Taxes
    • Banks
    • Working in Switzerland
    • Municipalities can provide information about childcare facilities
    • Register in good time for schools/kindergartens
    • Insurance
Prepare yourself mentally for the move and involve your family, especially your children. Switzerland won’t be exactly as you remember it. Not everything is better in Switzerland than where you live now. Prepare your children for the change of schools and friendships.

3 – 2 months before returning

Look for an apartment/house, e.g. here:

Ask health insurers for quotes for basic and supplementary insurance. We will be happy to help.
Ask your relatives or friends about good GPs in your area.
Check the validity of your travel documents/passports.
Organise the move. Potentially contact companies to transport your belongings. An international move is usually easier with a shipping company as they know all formalities. Collect some quotes. For example: https://www.umzug.ch/umzug_offerte
For customs, it is important to prepare an exact list of the objects being transported. It is also important to comply with Swiss import and customs regulations. For further information, see: https://www.ezv.admin.ch/ezv/en/home/information-individuals/personal-property–students–holiday-homes–getting-married-and-/importation-into-switzerland/moving–household-effects-.html
Do you want to bring your car? Here is some information on the import of vehicles. https://www.ezv.admin.ch/ezv/en/home/information-individuals/road-vehicles-and-watercraft/importation-into-switzerland/vehicles–cars-.html
Find out how and with which bank (or Postfinance) to open an account and the various possibilities.
Inform the OASI/AHV and your pension fund about your move.

1 month before returning

Provide the post office with a notification of moving and postal forwarding order – if this is not possible in your current country.
Organise insurance for your household goods and personal liability. Preferably ask an insurance consultant in Switzerland what you will need. The consultant can also obtain quotes for you. Soliswiss will be happy to advise you: https://soliswiss.ch/en/angebot/beratung/
Inform friends and family where you will live in the future and how to contact you.

Just before returning

Deregister with the relevant authorities.
Initiate the transfer of the apartment/house. If the transfer of the old apartment/house will take place well before the planned return or moving into the new home, a temporary solution must be organised for this period. Alternatively, organise someone who can accept the transfer of your new home in advance.
Depending on your return (1 month after arrival in Switzerland) apply for certificates of insurance for Swiss license plates and purchase insurance for your vehicle(s). We are also very happy to assist with this: https://soliswiss.ch/en/angebot/beratung/
Pack your luggage: what will I need en route and until my goods arrive?

On the day of the return

Am I sure that I have all documents, passports and papers with me?
Has my money been transferred? Do I have enough cash with me (not too much, otherwise it may need to be declared at customs)?
Entry with household effects must take place during customs opening hours.

Back in Switzerland

Move into the new apartment/house.

Register with the relevant authorities. Inform yourself in advance about the registration deadline: https://www.ch.ch/en/notification-departure-registration/

Take the following documents with you:

    • Certificate of origin, individual or for couples (the certificate of origin is returned to you by your old municipality; you can apply for a new certificate of origin at the Civil Register Office of your municipality of origin).
    • Family book, if you have children.
    • Always take a health insurance card or certificate of insurance from the current health insurance policy.
    • Dog owners must also de/register their dog(s).
Open a bank account – if you don’t have one already
Register with the OASI/AHV if you haven’t done so already.
Organise TV, telephone and mobile phone subscriptions.
Change your license plates / vehicle registration at the Driver and Vehicle Licensing Office and have your driver’s license converted. Here is a link regarding the importation of vehicles: https://www.ch.ch/en/importations-cars-switzerland/ 
Have a wonderful Swiss day and enjoy everything that you love about Switzerland. Do you need tips on that? We can even help there.

 

Also visit our helpful link collection

fr     

La décision de revenir en Suisse pose certaines questions et le temps écoulé s’accompagne de nombreux changements. Nous avons établi pour vous une liste de contrôle qui vous aidera à revenir étape par étape dans votre pays d’origine.

En outre, vous trouverez içi des liens utiles concernant l’emigration et le retour.

Six mois avant le retour:

Où voulez-vous vous installer, habiter, vivre, travailler en Suisse? La région linguistique, de domicile, de travail et de vie a une influence sur les possibilités et les coûts. Avez-vous de la famille, des proches ou des connaissances et amis en Suisse pouvant vous aider lors de la planification et vous soutenir activement lors de sa mise en œuvre pour que vous vous sentiez à nouveau «à la maison» le plus rapidement possible?
Constituez un budget pour les frais afférents à un retour: Avion, container pour les effets de déménagement, transport, etc. et paiement du dépôt de garantie de loyer en Suisse après signature du contrat pour un logement.
Constituez un budget pour les frais afférents en Suisse après le retour. Frais fixes comme le loyer, les assurances, la voiture, les impôts, les moyens de subsistance, etc.

Qu’aimeriez-vous faire sur le plan professionnel?

Vérifiez vos documents de candidature. Comment postuler pour un emploi aujourd’hui en Suisse:

Avez-vous sous la main tous les diplômes obtenus à l’étranger? Vous trouverez ici des informations sur la reconnaissance des diplômes:

Vous voulez étudier en Suisse?

Effectuez encore toutes les consultations médicales comme le dentiste, le médecin généraliste/vaccinations. Récupérez vos dossiers médicaux. Vérifiez que certains médicaments que vous devez éventuellement prendre régulièrement sont aussi disponibles en Suisse ou qu’il existe une alternative.
Contrôlez si vos animaux domestiques doivent encore recevoir des vaccins et si des certificats de santé sont nécessaires ou non. Les chiens doivent être munis d’une puce électronique en temps voulu pour le vaccin antirabique. Informez-vous sur les éventuelles règles de quarantaine et sur les dispositions en matière d’entrée: https://www.ch.ch/fr/importation-animaux-plantes/
Vérifiez que vous avez tous vos documents comme l’acte de mariage, l’acte de naissance ou le livret de famille.
Vous trouverez ici toutes les questions sur le visa et l’entrée en Suisse si votre partenaire n’est pas citoyen de l’UE, d’Islande, de Norvège, du Liechtenstein ou de Suisse: https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/einreise/faq.html
Informez-vous sur les délais de résiliation et résiliez l’ensemble en cas de besoin.

    • Emploi
    • Appartement/Maison
    • Électricité/Gaz
    • Raccordement TV
    • Téléphone fixe/portable
    • Assurances-maladie
    • Assurances
    • Abonnements/Affiliations
    • Impôts
    • Vérifier les comptes bancaires – transfert de fonds sur compte suisse
Informez-vous de la situation actuelle en Suisse.

    • Impôts
    • Banques
    • Travailler en Suisse
    • Les communes peuvent fournir des renseignements sur les crèches
    • Inscription en temps voulu dans les écoles/école maternelle
    • Assurances
Préparez-vous mentalement au déménagement et associez-y votre famille et surtout vos enfants. Vous ne retrouverez pas exactement la Suisse telle que vous l’avez en mémoire. En Suisse, tout n’est pas mieux que ce que vous avez à votre domicile actuel. Préparez vos enfants au changement d’école et de cercle d’amis.

3-2 mois avant le retour

Chercher un appartement/maison p. ex. aux adresses suivantes:

  • Demandes auprès de la caisse d’assurance-maladie pour l’assurance de base et l’assurance complémentaire. Nous serons ravis de vous aider.
Demandez à vos proches et à vos connaissances qu’ils vous conseillent un bon médecin généraliste dans votre région.
Vérifier la validité des passeports/documents.
Organisation du déménagement. Éventuellement une société pour l’organisation du transport des biens. Un déménagement international est généralement plus simple avec une entreprise de transport car cette dernière connaît toutes les formalités. Demandez des devis. Par exemple à cette adresse: https://www.umzug.ch/umzug_offerte
Il est important pour la douane de dresser une liste précise des objets de votre déménagement. Il est également important de respecter les dispositions en matière d’entrée et de douane de la Suisse. Pour de plus amples informations: https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/demenagement–etudes–domicile-de-vacances–mariage-et-heritage/importation-en-suisse/effets-de-demenagement.html
Voulez-vous emmener votre voiture? Vous trouverez ici des informations sur le rapatriement de véhicules. https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/vehicules-routiers-et-embarcations/importation-en-suisse/voiture–voiture-de-tourisme-.html
Informez-vous sur la manière et chez quelle banque (ou Postfinance) vous souhaitez ouvrir un compte et sur les possibilités existantes.
Informez l’AVS et le cas échéant, votre caisse de pension de votre déménagement.

1 mois avant le retour

Fournir un avis de déménagement et faire une demande de réexpédition à la poste (si ces démarches sont possibles dans votre pays).
Assurance pour le mobilier personnel et assurance de responsabilité civile privée. Au mieux, consultez un conseiller en assurance en Suisse pour connaître tous vos besoins. Vous pouvez aussi demander des devis. Chez Soliswiss, nous serons ravis de vous conseiller. https://soliswiss.ch/fr/angebot/beratung/
Informez vos amis et votre famille de votre lieu de domicile et de vos coordonnées.

Peu avant le retour

Déclaration de départ auprès des autorités compétentes.
Préparer la remise de l’appartement/de la maison. Si l’ancien appartement/maison doit être remis avant le retour prévu ou l’emménagement au nouveau domicile, une solution de transition doit être impérativement organisée pour cette période. Ou s’organiser pour que quelqu’un puisse s’occuper de la prise en charge de votre nouveau logement au préalable.
Rétroactivement (1 mois après l’arrivée en Suisse), demander une attestation d’assurance pour les plaques de contrôle suisses et contracter l’assurance de votre véhicule. Nous serons également ravis de vous aider https://soliswiss.ch/fr/angebot/returnhome/.
Faire les valises: de quoi ai-je besoin lors du voyage et jusqu’à ce que mes effets de déménagement arrivent?

Le jour du retour

Suis-je sûr d’avoir avec moi tous les documents, passeports et papiers?
Mes actifs ont-ils été correctement transférés? Ai-je suffisamment d’espèces sur moi (en quantité raisonnable; dans le cas contraire, obligation de déclaration à la douane)?
Il est important que l’entrée ait lieu avec les effets de déménagement aux heures d’ouverture de la douane.

Retour en Suisse

Prise en charge du nouvel appartement/maison.

Annonce de l’arrivée auprès de l’autorité compétente. Informez-vous au préalable sur le délai d’annonce de l’arrivée: https://www.ch.ch/fr/annonce-depart-arrivee-commune-de-domicile/

Emportez les documents suivants:

    • Acte d’origine, individuel ou pour les couples (l’acte d’origine vous est délivré par votre ancienne commune de domicile. Vous pouvez commander un nouvel acte d’origine auprès de l’office de l’état civil de votre commune d’origine.)
    • Livret de famille/Certificat de famille, si vous avez des enfants.
    • Le cas échéant, carte d’assurance-maladie ou une attestation d’assurance de la police d’assurance-maladie en cours.
    • Les propriétaires de chien doivent aussi déclarer le départ et l’arrivée de leur animal.
Ouverture d’un compte bancaire, si vous n’en possédez pas encore
Inscription à l’AVS si cette démarche n’a pas été encore effectuée.
Souscrire un abonnement télévision, téléphone fixe et portable.
Auprès du service des automobiles, changer les plaques de contrôle/permis de circulation et faire valider le permis de conduire. Vous trouverez ici un lien pour l’importation de véhicules: https://www.ch.ch/fr/importation-vehicule-moteur/
Appréciez la vie en Suisse et profitez de tout ce que vous aimez dans le pays. Avez-vous besoin de conseils? Nous sommes aussi là pour cela.

 

Consultez notre collection de liens utiles