fr     

La décision de revenir en Suisse pose certaines questions et le temps écoulé s’accompagne de nombreux changements. Nous avons établi pour vous une liste de contrôle qui vous aidera à revenir étape par étape dans votre pays d’origine.

En outre, vous trouverez içi des liens utiles concernant l’emigration et le retour.

Six mois avant le retour:

Où voulez-vous vous installer, habiter, vivre, travailler en Suisse? La région linguistique, de domicile, de travail et de vie a une influence sur les possibilités et les coûts. Avez-vous de la famille, des proches ou des connaissances et amis en Suisse pouvant vous aider lors de la planification et vous soutenir activement lors de sa mise en œuvre pour que vous vous sentiez à nouveau «à la maison» le plus rapidement possible?
Constituez un budget pour les frais afférents à un retour: Avion, container pour les effets de déménagement, transport, etc. et paiement du dépôt de garantie de loyer en Suisse après signature du contrat pour un logement.
Constituez un budget pour les frais afférents en Suisse après le retour. Frais fixes comme le loyer, les assurances, la voiture, les impôts, les moyens de subsistance, etc.

Qu’aimeriez-vous faire sur le plan professionnel?

Vérifiez vos documents de candidature. Comment postuler pour un emploi aujourd’hui en Suisse:

Avez-vous sous la main tous les diplômes obtenus à l’étranger? Vous trouverez ici des informations sur la reconnaissance des diplômes:

Vous voulez étudier en Suisse?

Effectuez encore toutes les consultations médicales comme le dentiste, le médecin généraliste/vaccinations. Récupérez vos dossiers médicaux. Vérifiez que certains médicaments que vous devez éventuellement prendre régulièrement sont aussi disponibles en Suisse ou qu’il existe une alternative.
Contrôlez si vos animaux domestiques doivent encore recevoir des vaccins et si des certificats de santé sont nécessaires ou non. Les chiens doivent être munis d’une puce électronique en temps voulu pour le vaccin antirabique. Informez-vous sur les éventuelles règles de quarantaine et sur les dispositions en matière d’entrée: https://www.ch.ch/fr/importation-animaux-plantes/
Vérifiez que vous avez tous vos documents comme l’acte de mariage, l’acte de naissance ou le livret de famille.
Vous trouverez ici toutes les questions sur le visa et l’entrée en Suisse si votre partenaire n’est pas citoyen de l’UE, d’Islande, de Norvège, du Liechtenstein ou de Suisse: https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/einreise/faq.html
Informez-vous sur les délais de résiliation et résiliez l’ensemble en cas de besoin.

    • Emploi
    • Appartement/Maison
    • Électricité/Gaz
    • Raccordement TV
    • Téléphone fixe/portable
    • Assurances-maladie
    • Assurances
    • Abonnements/Affiliations
    • Impôts
    • Vérifier les comptes bancaires – transfert de fonds sur compte suisse
Informez-vous de la situation actuelle en Suisse.

    • Impôts
    • Banques
    • Travailler en Suisse
    • Les communes peuvent fournir des renseignements sur les crèches
    • Inscription en temps voulu dans les écoles/école maternelle
    • Assurances
Préparez-vous mentalement au déménagement et associez-y votre famille et surtout vos enfants. Vous ne retrouverez pas exactement la Suisse telle que vous l’avez en mémoire. En Suisse, tout n’est pas mieux que ce que vous avez à votre domicile actuel. Préparez vos enfants au changement d’école et de cercle d’amis.

3-2 mois avant le retour

Chercher un appartement/maison p. ex. aux adresses suivantes:

  • Demandes auprès de la caisse d’assurance-maladie pour l’assurance de base et l’assurance complémentaire. Nous serons ravis de vous aider.
Demandez à vos proches et à vos connaissances qu’ils vous conseillent un bon médecin généraliste dans votre région.
Vérifier la validité des passeports/documents.
Organisation du déménagement. Éventuellement une société pour l’organisation du transport des biens. Un déménagement international est généralement plus simple avec une entreprise de transport car cette dernière connaît toutes les formalités. Demandez des devis. Par exemple à cette adresse: https://www.umzug.ch/umzug_offerte
Il est important pour la douane de dresser une liste précise des objets de votre déménagement. Il est également important de respecter les dispositions en matière d’entrée et de douane de la Suisse. Pour de plus amples informations: https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/demenagement–etudes–domicile-de-vacances–mariage-et-heritage/importation-en-suisse/effets-de-demenagement.html
Voulez-vous emmener votre voiture? Vous trouverez ici des informations sur le rapatriement de véhicules. https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/vehicules-routiers-et-embarcations/importation-en-suisse/voiture–voiture-de-tourisme-.html
Informez-vous sur la manière et chez quelle banque (ou Postfinance) vous souhaitez ouvrir un compte et sur les possibilités existantes.
Informez l’AVS et le cas échéant, votre caisse de pension de votre déménagement.

1 mois avant le retour

Fournir un avis de déménagement et faire une demande de réexpédition à la poste (si ces démarches sont possibles dans votre pays).
Assurance pour le mobilier personnel et assurance de responsabilité civile privée. Au mieux, consultez un conseiller en assurance en Suisse pour connaître tous vos besoins. Vous pouvez aussi demander des devis. Chez Soliswiss, nous serons ravis de vous conseiller. https://soliswiss.ch/fr/angebot/beratung/
Informez vos amis et votre famille de votre lieu de domicile et de vos coordonnées.

Peu avant le retour

Déclaration de départ auprès des autorités compétentes.
Préparer la remise de l’appartement/de la maison. Si l’ancien appartement/maison doit être remis avant le retour prévu ou l’emménagement au nouveau domicile, une solution de transition doit être impérativement organisée pour cette période. Ou s’organiser pour que quelqu’un puisse s’occuper de la prise en charge de votre nouveau logement au préalable.
Rétroactivement (1 mois après l’arrivée en Suisse), demander une attestation d’assurance pour les plaques de contrôle suisses et contracter l’assurance de votre véhicule. Nous serons également ravis de vous aider https://soliswiss.ch/fr/angebot/returnhome/.
Faire les valises: de quoi ai-je besoin lors du voyage et jusqu’à ce que mes effets de déménagement arrivent?

Le jour du retour

Suis-je sûr d’avoir avec moi tous les documents, passeports et papiers?
Mes actifs ont-ils été correctement transférés? Ai-je suffisamment d’espèces sur moi (en quantité raisonnable; dans le cas contraire, obligation de déclaration à la douane)?
Il est important que l’entrée ait lieu avec les effets de déménagement aux heures d’ouverture de la douane.

Retour en Suisse

Prise en charge du nouvel appartement/maison.

Annonce de l’arrivée auprès de l’autorité compétente. Informez-vous au préalable sur le délai d’annonce de l’arrivée: https://www.ch.ch/fr/annonce-depart-arrivee-commune-de-domicile/

Emportez les documents suivants:

    • Acte d’origine, individuel ou pour les couples (l’acte d’origine vous est délivré par votre ancienne commune de domicile. Vous pouvez commander un nouvel acte d’origine auprès de l’office de l’état civil de votre commune d’origine.)
    • Livret de famille/Certificat de famille, si vous avez des enfants.
    • Le cas échéant, carte d’assurance-maladie ou une attestation d’assurance de la police d’assurance-maladie en cours.
    • Les propriétaires de chien doivent aussi déclarer le départ et l’arrivée de leur animal.
Ouverture d’un compte bancaire, si vous n’en possédez pas encore
Inscription à l’AVS si cette démarche n’a pas été encore effectuée.
Souscrire un abonnement télévision, téléphone fixe et portable.
Auprès du service des automobiles, changer les plaques de contrôle/permis de circulation et faire valider le permis de conduire. Vous trouverez ici un lien pour l’importation de véhicules: https://www.ch.ch/fr/importation-vehicule-moteur/
Appréciez la vie en Suisse et profitez de tout ce que vous aimez dans le pays. Avez-vous besoin de conseils? Nous sommes aussi là pour cela.

 

Consultez notre collection de liens utiles