22/08/2022
Introduction
L’année 2021 – comme l’année 2020 – a également été marquée par la pandémie de Coronavirus. Cette tendance a non seulement influencé les préoccupations de nos membres mais aussi notre façon de travailler. Les questions sur les restrictions de voyage et les options de vaccination étaient omniprésentes, tandis que nous avons pu accompagner une grande variété de Suisses de l’étranger dans leur émigration, dans la planification de séjours temporaires à l’étranger et aussi dans leur retour. La pandémie a accru la prise de conscience d’une bonne planification et de la nécessité d’un plan B, et a également mis en lumière différents types de défis, par exemple en ce qui concerne le manque d’assurance maladie, les relations bancaires résiliées à court terme, les visas qui n’ont pas été délivrés ou prolongés en raison de restrictions de voyage ou de nouvelles habitudes de travail indépendantes du lieu. Il était et est toujours très important pour nous d’être là pour nos membres, d’aborder les problèmes le plus tôt possible et de les aider à trouver des réponses.
- Stratégie et mise en œuvre
En 2021, quatre conseils d’administration et une assemblée générale ordinaire ont été organisés. Le Directoire a également procédé à une évaluation régulière des risques lors des réunions du Directoire. De plus, un comité d’investissement pour le suivi des actifs de la coopérative s’est réuni sur une base trimestrielle.
Afin d’adapter les conditions-cadres aux circonstances actuelles, de nouveaux statuts ont été publiés lors de l’AG 2021, puis le règlement d’organisation et, début 2022, le règlement d’adhésion ont également été adaptés.
En 2021, le système de contrôle interne (SCI) élaboré en 2019 avec l’aide des auditeurs a été maintenu. En interne, quatre jours ont été spécifiquement consacrés aux contrôles ICS, nos Q-Days (journées qualité) où nous nous procédons des vérifications par nous-mêmes et les uns les autres pour nous assurer que les processus sont corrects et efficaces.
Soliswiss a défini les priorités suivantes dans sa stratégie:
- Soliswiss aide. Une coopérative se nourrit de solidarité, et cette idée de solidarité est plus centrale que jamais chez Soliswiss. L’indemnité forfaitaire et le fonds de secours sont les principaux moyens par lesquels Soliswiss peut soutenir ses membres. En 2021, Soliswiss a accordé quatre prêts sans intérêt à des membres en difficulté financière. Le plan B, un plan d’urgence pour la gestion des crises aiguës, offre aux membres une sécurité en plus dans les situations de crise. C’est une valeur ajoutée de Soliswiss de pouvoir soutenir les membres dans le besoin grâce à son fonds d’aide. Nous saisissons également cette occasion pour vous remercier pour les nombreux dons.
- Soliswiss conseille. Soliswiss se concentre sur l’information et le conseil personnalisé – c’est le point de départ pour les questions sur l’émigration, les voyages autour du monde et le rapatriement. 2800 préoccupations nous ont été signalées en 2021 et ont été traitées par le service. 730 concernaient des conseils d’ordre général. Deux sujets de conseil étaient particulièrement présents en 2021: (1) les questions sur les voyages autour du monde et (2) le travail à l’étranger. La période du Coronavirus avec une augmentation du télétravail et des modèles de travail plus flexibles a accentué le besoin de conseils sur le travail à l’étranger. Nous constatons également à maintes reprises lors des consultations que les petites et moyennes entreprises en particulier atteignent leurs limites lorsqu’elles sont confrontées à des questions plus complexes relatives à l’assurance sociale de leurs employés à l’étranger. Soliswiss jouit d’une solide expertise dans ces domaines et la mettra désormais de plus en plus à la disposition des entreprises suisses par le biais de son adhésion Club & Company. Nous avons également pu conseiller à diverses reprises des fonctionnaires internationaux suisses en matière de sécurité sociale pour la fondation cinfo. Avec ces conseils, Soliswiss répond à un besoin spécifique d’informations fiables et transversales à partir d’une seule source à un prix abordable. Ces rendez-vous de conseil peuvent être pris en ligne depuis mi-2021.
- Soliswiss montre des solutions possibles et crée des avantages. Soliswiss propose à ses membres une gamme de services via des partenaires, adaptés aux besoins des ressortissants suisses à l’étranger. De nouvelles offres ont également été ajoutées cette année, afin que les membres profitent de produits exclusifs et réductions. Il convient de mentionner, par exemple, la coopération avec un service des visas et une entreprise de déménagement, comprenant une réduction pour les membres, ainsi qu’une autre solution d’assurance maladie pour les Suisses de l’étranger, lancée en 2021. En tant que coopérative, Soliswiss a la possibilité de développer et d’offrir des solutions de groupe pour les besoins spécifiques de ses membres, créant ainsi une valeur ajoutée concrète pour les membres. Soliswiss peut continuer à proposer une assurance responsabilité civile internationale et une solution d’épargne vieillesse. Ce potentiel doit continuer à être utilisé de manière très active.
- Soliswiss met en réseau. Soliswiss offre des opportunités d’échange et d’information via des articles spécialisés et des contributions facilement accessibles.
Grâce à cette orientation stratégique, Soliswiss contribue concrètement à une meilleure sécurité sociale et économique des Suisses de l’étranger, et permet aux Suisses de l’étranger d’assumer leur propre responsabilité.
Bilan et compte de résultat
Les finances sont la chose la plus importante. Elles constituent la base pour que Soliswiss puisse remplir ses missions. En 2021, Soliswiss a affiché un petit bénéfice pour la troisième année consécutive. La coopérative Soliswiss a enregistré un bénéfice de 427 CHF et Soliswiss AG 629 CHF. Néanmoins, la coopérative Soliswiss continue de faire face à des défis structurels. Les revenus ordinaires (hors revenus financiers) ne couvrent pas les frais de fonctionnement de Soliswiss. Pour augmenter les revenus, à partir de juillet 2021, les conseils des non-membres ont été systématiquement facturés. En raison de la pandémie de Coronavirus, cependant, les frais d’adhésion n’ont pas été augmentés en 2020 et 2021. Il était donc difficile d’obtenir la hausse de rendement nécessaire. Les revenus liés à l’assurance (Soliswiss AG) continuent de baisser plus rapidement que l’ouverture de nouvelles sources de revenus. Soliswiss dépend encore trop des bénéfices boursiers, c’est-à-dire des revenus des actifs de Soliswiss
Communauté de membres
Le nombre de membres a augmenté de 450 membres nets en 2021 et s’élevait à 3716 membres au 1er janvier 2022. Nous sommes ravis de cette évolution.
Les services suivants sont actuellement inclus dans l’adhésion: indemnisation forfaitaire, plan B, conseils généraux sur tous les aspects de l’émigration, voyages autour du monde et rapatriements, premiers conseils juridiques, accompagnements psychologiques et accès à certains produits exclusifs et réductions.
Il existe actuellement trois types d’adhésion différents: l’adhésion individuelle (CHF60, ou 900 pour une adhésion à vie), l’adhésion couple (CHF100.—ou CHF1500.—pour une adhésion à vie) et l’adhésion Club & Entreprise. Lors de l’AG 2022, le conseil d’administration et le bureau soumettront la demande d’augmentation des frais d’adhésion.
Présence
En 2021, nous avons de nouveau pu enregistrer les demandes de presse concernant «l’émigration pendant la pandémie». En février, nous avons paru dans le journal du dimanche, en avril dans le Tagesschau et dans le Schaffhauser Nachrichten, en octobre, une interview a été publiée dans finews. Vous trouverez un aperçu dans notre revue de presse sur le site Internet, dans la rubrique Actualités.
Le Congrès des Suisses de l’étranger de l’Organisation des Suisses de l’étranger n’a pas eu lieu non plus en 2021 en raison de la pandémie de Coronavirus, nous sommes donc particulièrement heureux d’être de retour avec un stand au congrès de Lugano en août 2022 après une pause forcée de deux ans.
En mai 2021, nous avons participé virtuellement à la conférence de l’Organisation des Suisses de l’étranger, en novembre, nous avons organisé notre premier webinaire sur le thème «Assurance maladie pour les émigrants et les voyageurs», peu de temps après, le forum cinfo a eu lieu, où nous avions un stand virtuel et nous avons pu de participer à une session spécifique sur le thème «Sécurité sociale pour les Suisses travaillant dans des organisations multilatérales – trucs et astuces».
Nous avons fait le choix d’utiliser avec parcimonie nos newsletters en 2021; en février, juin et octobre, nous avons rapporté des nouvelles du bureau de Berne.
Avec une campagne de bannières et un reportage publicitaire sur le thème «De bons conseils pour tous en des temps extraordinaires», nous étions présents sur le nouveau site Internet de la swisscommunity et bien sûr, comme d’habitude, dans les éditions régionales de la Revue Suisse. Comme les années précédentes, nous avons également été présentés dans le magazine du Swiss Club Gran Canaria avec une publicité.
Nous avons publié 14 articles sur notre blog, avec des informations pratiques sur des sujets très souvent demandées:
– La Cinquième Suisse – une nation de double nationalité
– Démarrer et s’intégrer dans votre nouveau pays d’origine: ces cinq éléments doivent être pris en compte
– L’école en ligne: le modèle du futur?
– Émigrer avec des enfants – quel type d’école est le bon?
– Aide sociale pour les Suisses de l’étranger: ces possibilités existent
– Assurance maladie et AVS: ce à quoi il faut penser avant d’émigrer
– Vaccination contre le Coronavirus pour les Suisses de l’étranger – certains sont déjà autorisés
– Littérature suisse de l’étranger
– Voyageurs autour du monde – Informations à savoir pour les globetrotters
– Assurance santé internationale – à quoi faire attention?
– Vaccination possible!
– Émigrer: cinq idées reçues sur les retraites et les impôts
– La désinscription, partie 3 quand la désinscription est-elle nécessaire ou possible ?
– Travailler à l’étranger
En général, nous avons pu mesurer une croissance d’accès de plus de 128% sur le site Web. Dans le placement organique, c’est-à-dire non rémunéré, de nos liens dans la recherche Google, nous enregistrons une progression de 196% – c’est le fruit du maintien du site à jour et de l’utilisation des bons mots-clés dans nos articles de conseils, techniques et d’information. Notre check-list d’émigration, par exemple, a été consultée plus de 8800 fois par an, contre 6000 clics l’année dernière – nous en sommes très heureux! Sur le plan géographique, nous avons pu déterminer qu’il y avait un changement dans l’accès. Les pays durement touchés par la pandémie ont «dérapé» dans les statistiques d’accès.
Depuis mi-2021, il est possible de prendre un rendez-vous de conseil via le site internet. En 2021, 137 rendez-vous ont ainsi été pris, et nous avons pu réaliser au total 730 consultations sur place, par téléphone, visio ou e-mail. Au total, 2800 questions, de plus ou moins grande importance, ont été posées à nos services.
Si nous examinons rapidement les chiffres actuels, 271 rendez-vous ont déjà été pris via le site Web au cours de l’année en cours. C’est une façon simple d’organiser un rendez-vous avec nos services et c’est très populaire. Parallèlement, nous recevons de nombreuses demandes par e-mail et téléphone. Nous sommes heureux d’avoir pu élargir nos conseils et soutenir nos membres aussi bien en termes de conseils que d’actions.
Développements internes
Fin 2021, Soliswiss disposait de 345% d’équivalent temps plein, répartis sur six collaborateurs. Au printemps 2021, Beat Wildbolz, qui avait prodigué à nos membres des conseils avisés et chaleureux sur les questions d’assurance pendant plus de dix ans, est décédé subitement, ce qui nous a tous beaucoup touchés. Patrick Dubach nous a rejoints le 1er août 2021 et nous sommes heureux d’avoir pu intégrer à nos équipes un consultant compétent et dévoué.
Le service n’a cessé d’élargir son expertise en matière de conseil et d’aborder de nouveaux sujets avec agilité. Les processus étaient encore en partie en mode pandémie avec le télétravail et les réunions d’équipe organisées en visio.
L’équipe continue de faire de grands efforts pour accomplir beaucoup avec les quelques postes à temps plein. Surtout pendant les périodes de vacances, le service met tout en œuvre pour maintenir les opérations comme d’habitude. Une nouvelle forte augmentation des demandes de renseignements serait difficile à gérer sans perte de qualité.
Bilan et perspectives
Les tendances sont positives même si des défis financiers subsistent.
Nous avons constaté une augmentation constante du nombre de membres au cours de ces dernières années. Le nombre de demandes / projets progresse également. Ces deux chiffres clés montrent que Soliswiss crée de la valeur ajoutée. Des structures légères et des circuits décisionnels courts avec un conseil d’administration et un bureau qui s’entraident ont permis à Soliswiss d’agir de manière agile.
Avec la réforme des statuts puis l’adaptation des cotisations, la relance de notre adhésion Club & Entreprise, annoncée l’année dernière, est désormais également possible. Ainsi, nous poursuivrons en 2022 ce que nous avons déjà commencé en 2021 en mettant l’accent sur le «travail à l’étranger». Il existe encore diverses possibilités d’étendre davantage les services et les partenariats – et nous espérons pouvoir concrétiser plusieurs idées en 2022. Cependant, nous devons garder un œil sur les ressources.
L’objectif n’est pas la croissance en soi, mais la création d’une vraie valeur ajoutée et de cœur pour nos adhérents à travers une écoute toujours ouverte, un accompagnement professionnel et des offres de qualité. Nous avons hâte de pouvoir continuer à aller de l’avant avec vous.
Bernardo Brunschwiler, juillet 2022