fr     

23/08/2022

Comme chaque année, notre Assemblée générale de Soliswiss a eu lieu à la mi-août et, après deux ans de pause, le Congrès des Suisses de l’étranger organisé par Swisscommunity (OSE) a également eu lieu ; une semaine riche en événements et en émotions pour notre bureau. C’est avec plaisir que nous partageons avec vous notre brève rétrospective. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations ou des documents plus détaillés, vous êtes les bienvenus au bureau à Berne, par téléphone ou par e-mail.

Assemblée générale de Soliswiss
Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de venir chez nous à Berne pour l’assemblée générale le 16 août, un beau mardi de fin d’été !
22 personnes étaient sur place à l’Allresto à Berne et 12 se sont fait représenter par des membres présents. Outre les points habituels de l’ordre du jour tels que les élections annuelles, l’approbation du procès-verbal, etc., l’augmentation différée des tarifs a été soumise cette année au débat et au vote. Pour connaître les raisons qui ont conduit à cette proposition et à ce point de l’ordre du jour, nous vous invitons à lire notre article de blog. L’augmentation des tarifs a été approuvée à l’unanimité, une marque de confiance dont nous sommes très heureux. De même, les membres du comité directeur ont été élus en bloc pour un nouveau mandat d’un an.

Nous tenons ici à remercier chaleureusement notre comité directeur, qui s’investit énormément pour notre coopérative et qui est toujours à l’écoute de nos préoccupations. Nous sommes heureux d’avoir autant de compétences professionnelles et de puissance au sein du comité !

Grâce à l’unanimité, l’assemblée générale a pu être courte comme d’habitude et nous avons enfin pu profiter à nouveau d’un apéritif avec nos coopérateurs et coopératrices, le comité, le réviseur et les invités – après une pause due à Corona. Le gâteau au fromage a été remplacé par des tartelettes fourrées au houmous, des chaussons à la viande hachée, des brochettes et des rouleaux de fromage fourrés à la feta. Le centre de congrès Allresto nous a gâtés avec des bouchées libanaises, un grand merci à eux !

La partie officielle de l’après-midi était donc déjà terminée à 16 heures et nous avons été d’autant plus heureux de trinquer et de discuter avec nos invités. Merci à tous, pour votre confiance et pour avoir utilisé votre droit de vote – que ce soit sur place ou par procuration ! Si vous avez une proposition ou une idée à nous soumettre en cours d’année, nous sommes toujours ouverts et prêts à l’accepter.

     

Congrès des Suisses de l’étranger 2022
Deux jours plus tard, c’est-à-dire le 18 août, notre bureau s’est rendu à Lugano. Avec sac et bagages nous avons entrepris ce magnifique voyage à travers la Suisse afin de préparer notre stand pour le congrès du vendredi. Avant même que la séance du Conseil des Suisses de l’étranger ne débute le lendemain matin, nous avons pu accueillir les premiers visiteurs de notre stand. Le thème du congrès de cette année était « Quels défis pour notre démocratie » – un sujet complexe qui a été abordé par différents experts lors d’exposés.

Pendant les deux jours du congrès, nous avons eu de nombreuses discussions intéressantes et inspirantes à notre stand et avons pu saluer l’un ou l’autre visage connu. Nos ours en amande étaient de la partie, ils ont été appréciés et consommés en un rien de temps. Cela a fait du bien de se revoir après deux ans d’absence au congrès, d’apprendre de nouvelles choses, de reprendre d’anciens projets, d’échanger sur les besoins, de demander comment nous pouvons aider en tant que coopérative, de faire de nouvelles connaissances et, surtout, d’échanger avec les autres exploitants de stand. L’offre de services pour les Suisses à l’étranger est en pleine expansion.

Pour nous, ce fut une fois de plus un moment fort, une semaine mouvementée, fatigante, enrichissante et extrêmement agréable. Nous travaillons maintenant d’arrache-pied pour traiter toutes les informations, envoyer l’un ou l’autre paquet contenant un goodies et nos brochures, remercier, mener des discussions et continuer à élaborer des plans pour que vous, Suissesses et Suisses de l’étranger, soyez bien conseillés.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont rendu visite lors de notre assemblée générale à Berne et sur notre stand à Lugano.

     

 

Image de titre : Photo by Markus Winkler on Unsplash
Image de contribution : evz

 

 

   Archives