fr

09/08/2016

Enfin un « match à domicile » ! L’assemblée générale de cette année a eu lieu tout près du siège de Soliswiss : en remontant la rue, au centre de congrès Allresto. C’était la première fois dans l’histoire de Soliswiss que nous avons convié activement afin de pouvoir accueillir le plus de coopérateurs possibles à notre assemblée générale. Finalement, la date s’est révélée parfaite : le vendredi, soit la veille de la célébration du centenaire de l’OSE sur la Place fédérale.

Près de 40 membres et intéressés se sont réunis à 15 heures pour le débat public et l’assemblée générale qui a suivi. Un nouveau record du nombre de visiteurs, que nous dépasserons encore en 2017, bien entendu.

« Les Suisses à l’étranger s’adaptent aux changements des risques » – c’était le thème de la discussion de l’assemblée générale de Soliswiss.

Céline Neuenschwander, analyste risque, a répondu aux questions sur la manière dont la situation des risques a changé en Europe, Eric Herren, expert en sécurité, s’est exprimé sur le thème du « terrorisme à l’époque de la mondialisation » et nous avons terminé avec « Auf und davon » de Regina Buol. Les interventions étaient toutes très différentes et informatives. Arno Giovannini a animé la discussion avec habileté et humour. Merci à lui !

Le temps pressant, Bernardo Brunschwiler, notre président, a prononcé les mots de bienvenue à l’assemblée générale officielle et aux votes annuels. Nicole Kuentz de l’ASG et Regina Buol de la RTS ont été élues à l’unanimité comme nouveaux membres du comité de direction : nous les remercions toutes les deux d’avoir accepté ces fonctions. Bien entendu, leurs curriculums sont disponibles chez nous sur demande. Jan Metzger et Walter Suter ont quitté le comité de direction. Nous leurs adressons, à eux aussi, nos vifs remerciements pour leur engagement durant toutes ces années !

Le rapport annuel 2015 affiche une image favorable. Soliswiss a passé le creux de la vague et, après une période dans le rouge, affiche enfin à nouveau des résultats bénéficiaires. Au niveau des membres, nous pouvons également annoncer un résultat positif : le nombre d’adhésions ne cesse d’augmenter et la tendance ascendante se maintient. Nous sommes tous heureux de voir que nos efforts et notre engagement apparaissent également dans les chiffres. Nous remontons la pente ! Bien entendu, chères lectrices et chers lecteurs, vous recevrez également le rapport annuel sur demande.

A 17 heures précises, nous avons pu débuter l’apéro riche et continuer le débat public. De petits groupes se sont formés aux tables, et les discussions se sont poursuivies activement au sujet des thèmes abordés. Un bon signe. Manifestement nos thèmes ont reflété les tendances actuelles et ont pu stimuler l’une ou l’autre discussion ou faire découvrir de nouveaux points de vue.

Pour nous tous, en tant qu’équipe, l’assemblée générale a été un succès. Nous nous sommes réjouis que nos invités ont été si nombreux à répondre présent ! Dans la foulée, nous avons également reçu de nombreuses suggestions, que nous prenons toutes au sérieux afin de continuer à développer la palette de nos offres pour nos membres. Nous sommes extrêmement motivés et nous nous sentons confirmés. Nous sommes sur la bonne voie. Merci pour votre présence, pour votre intérêt, pour le temps que vous nous avez accordé ! Nous restons obstinément actifs pour tous les Suisses à l’étranger, les voyageurs et ceux qui reviennent, et nous réjouissons de nouvelles discussions tout aussi passionnantes !