fr     

Comme tous les risques ne peuvent pas être calculés et évités, les membres de Soliswiss se soutiennent mutuellement. Ainsi, les cotisations des membres financent une indemnité forfaitaire qui intervient lorsque les membres de Soliswiss perdent leurs moyens d’existence à l’étranger en raison d’événements politiques tels que des guerres, des troubles, des attentats terroristes ou encore des expropriations.

En outre, Soliswiss dispose d’un fonds d’aide qui lui permet de soutenir rapidement et sans bureaucratie les Suisses et les Suissesses en difficulté. Le fonds d’aide est financé par des dons. Le fonds d’aide permet de soutenir les membres qui ne peuvent pas faire valoir une perte d’existence pour des raisons politiques. Le versement unique doit être ciblé, utile et judicieux.

Si nous regardons en arrière sur toutes ces années, nous avons versé plus d’un million de francs du fonds d’aide depuis la création de la coopérative en 1958. Différentes circonstances ont joué un rôle. Le point commun est que les bénéficiaires de l’aide se sont retrouvés dans une situation de détresse plus ou moins indépendante de leur volonté, comme dans le cas où le gagneur de pain et membre de Soliswiss a été tué dans les troubles d’une guerre civile et que la famille s’est retrouvée seule dans le pays en guerre civile. Par le passé, Soliswiss a également apporté son soutien lors de crimes violents, d’extorsions et d’autres événements qui menaçaient la vie et l’intégrité corporelle. Le soutien a parfois pris des formes créatives, comme par exemple l’achat d’un TukTuk pour un membre qui, suite à une morsure de crocodile, ne pouvait que difficilement se déplacer seul sur de longues distances.

Ces deux dernières années, l’aide de Corona a été au centre de nos préoccupations. Le fonds d’aide nous a permis d’apporter une aide rapide et sans grande bureaucratie, en partie sous forme de prêt, mais surtout sous forme de contribution de soutien unique. Les besoins à cette époque étaient et sont toujours très variés. Parfois, il manquait vraiment le strict nécessaire, notamment au début de la crise de Corona. Dans d’autres cas, on avait besoin d’argent à court terme pour éviter une faillite et donc une perte d’existence à long terme. Peu avant Noël, nous avons pu accorder un crédit de transition à un membre pour lui permettre de déménager vers un nouvel emploi après un an et demi de chômage lié à Corona.

Ces demandes d’aide ont clairement montré qu’en cas d’événement de cette ampleur, personne n’est à l’abri de se retrouver dans une situation de détresse si le filet social ne fonctionne pas, et ce indépendamment du lieu de résidence, de la formation ou de la profession.

Comme le fonds d’aide est financé par des dons, nous sommes très reconnaissants pour chaque don.

Par paiement en ligne par carte de crédit ou PayPal via site web.

Ou via les coordonnées bancaires suivantes :
Credit Suisse IBAN : CH23 0483 5020 1066 8100 1
Bundesplatz 2 BIC/SWIFT : CRESCHZZ80A
CH-3001 Berne Communication à la banque : donation

Soliswiss – Coopérative des Suisses à l’étranger
Effingerstrasse 45, Case postale, CH-3001 Berne
www.soliswiss.ch info@soliswiss.ch

 

Traduction automatique

Photo by Matthew Waring on Unsplash

   Übersicht