30/03/2023
Nous avons justement pu vous présenter de nouveaux partenariats avec des banques suisses.
Chez Soliswiss, nous constatons que ces derniers mois, plusieurs autres banques suisses ferment des relations de compte de longue date de Suisses à l’étranger.
Les personnes concernées sont généralement à l’âge de la retraite, beaucoup ont même plus de 75 ans, et leurs paiements AVS sont effectués par le biais de ces relations de compte. Les banques fixent généralement des délais très courts pour clore les relations, sans tenir compte du fait que
- la caisse de compensation AVS responsable réagit relativement lentement aux nouvelles instructions de paiement
- qu’une nouvelle relation de compte en Suisse ne peut pratiquement être ouverte qu’en cas de présence personnelle en Suisse
- les paiements de l’AVS dans certains pays sont très compliqués, voire pratiquement impossibles (taux de change volatils, système bancaire local fragile, réglementations complexes) ou encore très coûteux.
Soliswiss comprend parfaitement que, pour les banques, de telles relations avec les clients peuvent ne pas être très rentables ou que les relations bancaires avec des clients dans certains pays peuvent être très complexes sur le plan réglementaire.
Néanmoins, nous appelons les banques suisses à ne procéder à des fermetures de relations bancaires de Suisses à l’étranger que dans des cas vraiment urgents du point de vue de la réglementation et avec des délais de résiliation plus longs (en accord avec les clients).
Nous sommes d’autant plus heureux de constater que certaines banques maintiennent ou renforcent leur offre pour les Suisses à l’étranger – nous en avons également parlé. Si vous envisagez d’émigrer, nous vous recommandons d’accorder une attention particulière aux finances – en plus de tous les autres sujets qui concernent par exemple les assurances sociales. Il existe des solutions financières abordables, solides et de qualité, mais qui exigent une présence personnelle en Suisse.
Une bonne préparation et une bonne planification sont donc indispensables.
Nous soutenons volontiers les futurs émigrants dans cette démarche.
Foto von Stephen Phillips – Hostreviews.co.uk auf Unsplash
Foto von Giulia May auf Unsplash