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Dans notre série, nous interrogerons en 2023 différentes entreprises, membres, collaborateurs et personnes passionnantes de notre réseau.

Les Suisses de l’étranger ont des besoins différents, et l’émigration, le retour au pays, le globe-trotting et le travail à l’étranger touchent presque tous les domaines de la vie. C’est pourquoi nous avons besoin d’expertise et de feed-back de tous les domaines possibles. Au fil des années, nous avons acquis de nombreuses connaissances et nous nous sommes entourés de partenaires proposant des offres passionnantes aux Suisses de l’étranger. Nous sommes heureux d’avoir des partenaires fiables à nos côtés.

En septembre, nous sommes en route avec Ronald Triller de la Baloise Bank et son équipe. La Baloise Bank est chez elle à Soleure, mais elle est là pour vous dans le monde entier.

Si l’on devait vous décrire – vous et votre équipe -, à quoi cela ressemblerait-il ? Qui rencontrons-nous dans votre bureau ?
Notre équipe est très hétéroclite. En plus de deux Suisses allemands et d’un Allemand, il y a une Italienne et un Roman. Les compétences linguistiques sont importantes pour nous, car nous couvrons toute la Suisse. Outre les clients étrangers, nous conseillons également des clients institutionnels, des d’intermédiaires et de gérants de fortune indépendants. Par conséquent, nous pouvons être bruyants et ce, dans plusieurs langues à la fois.

Vous proposez des services spécialement destinés aux Suissesses et Suisses de l’étranger. Qu’est-ce qui vous motive et quelle valeur ajoutée l’Entreprise offre-t-elle ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Nous nous concentrons moins sur les services spéciaux destinés aux Suissesses et Suisses vivant à l’étranger. Il s’agit plutôt de viser l’égalité dans les questions financières. Les Suisses vivant à l’étranger devraient bénéficier de la même gamme de produits que les personnes vivant en Suisse, avec la même qualité de conseil et des coûts équitables.

Quel est votre objectif ? Si vous êtes toujours actif dans le même secteur dans 5 ans, que souhaitez-vous avoir réalisé avec votre entreprise ?
Nous facilitons l’avenir en le rendant plus facile, plus sûr et plus serein pour nos clientes et clients. C’est pourquoi nous en assumons aujourd’hui la responsabilité. Nous protégeons nos clients en matière de finances, afin qu’ils puissent s’occuper des choses importantes dans leur vie et trouver l’inspiration pour de nouvelles choses dans leur quotidien. C’est dans cet esprit que nous souhaitons rester le partenaire privilégié de nos clients pour toutes les questions financières, même au-delà des cinq prochaines années.

Où êtes-vous actuellement et – si vous le pouviez – où voudriez-vous être avec votre équipe et pourquoi ?
Lorsque nous ne sommes pas en visite chez des clients, nous travaillons au siège de la Baloise Bank, dans la paisible ville de Soleure. Bien sûr, nous partageons le désir de voyager avec nos clients suisses de l’étranger et nous préférerions être en voyage. Les voyages forment, c’est bien connu, et nous donnent l’inspiration et la compréhension nécessaires pour mieux comprendre les besoins de nos clients.

Que signifie pour vous le terme patrie et où vous sentez-vous chez vous ?
La patrie est un mot qui peut en fait revêtir plusieurs significations. Que ce soit géographiquement ou émotionnellement. Un lieu où l’on est né, où l’on a grandi et où vivent des membres de la famille. La patrie peut aussi être un sentiment personnel, de familiarité, d’appartenance et de sécurité. Un lieu où l’on se sent en sécurité et tout simplement reconnu et à l’aise.

Y aurait-il quelque chose qui faciliterait ou améliorerait considérablement votre activité ? Si oui, quoi ?
Grâce à la numérisation avancée dans les domaines de l’e-banking, des boîtes aux lettres électroniques et de la visiophonie, la communication au-delà des frontières ne pose désormais absolument aucun problème. Les exigences réglementaires spécifiques à chaque pays sont très complexes. Une uniformisation ou même une simplification pour tous les pays membres de l’UE ou les pays participant à l’AIA (échange automatique d’informations) serait souhaitable.

Y a-t-il un conseil ou une suggestion que vous aimeriez donner aux futur(e)s expatrié(e)s ?
Des recherches plus précises sur le pays de destination seraient déterminantes. Notamment en ce qui concerne la stabilité politique, le système de santé et le système social ainsi que le coût de la vie. Chaque pays a sa propre culture. Pour s’adapter à une culture plus ou moins étrangère, il faut non seulement un minimum de connaissances linguistiques, mais aussi un certain degré de compétence interculturelle. Des séminaires de préparation ou un séjour plus long en tant que phase de test peuvent être utiles.

(Ronald Triller, Private Banking International, Baloise Bank)

Photo d’Amy Shamblen sur Unsplash

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